Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

14 déc. 2011 09h35 HE

Transformation et amélioration d'un bâtiment pour répondre aux besoins en matière de logement social

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 14 déc. 2011) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont procédé aujourd'hui à une annonce concernant l'achèvement des travaux de rénovation d'un collectif d'habitation situé chemin Mundy Pond à St. John's. Un duplex de six chambres a été transformé, au coût de 495 000 $, en quatre appartements de une chambre à l'intention d'une clientèle d'adultes célibataires à faible revenu.

Les travaux de transformation, financés à parité par le fédéral et la province, ont reçu leur financement de la Fiducie pour le logement abordable (383 000 $) et du volet Rénovation et amélioration de logements sociaux du Plan d'action économique du Canada (112 000 $). Entreprise par la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador (NLHC), cette opération de rénovation est la deuxième d'un projet pilote novateur visant à répondre aux nouveaux besoins en matière de logement engendrés par l'évolution de la démographie, particulièrement dans les centres urbains, au moyen de la transformation de logements sociaux existants.

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir été partenaire de ce projet de rénovation et d'amélioration, a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les travaux étant achevés, les adultes à faible revenu auront maintenant accès à des logements locatifs abordables répondant à leurs besoins. »

« Je suis très heureux d'annoncer l'achèvement de ce deuxième projet de rénovation. Nul doute, ces logements vont augmenter la capacité de notre parc actuel de logement social provincial à répondre aux besoins en matière de logement, changeants et difficiles à combler, de petites familles et d'adultes célibataires », a déclaré pour sa part l'honorable Tom Hedderson, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous cherchons depuis un certain temps de nouveaux moyens d'arriver à cet objectif, et nous aimerions voir ce genre de travaux de transformation se multiplier, puisqu'ils permettent d'améliorer la situation. »

Le gouvernement provincial a investi 1 million de dollars dans la recherche et l'élaboration de solutions pour répondre aux besoins changeants en matière de logement social, besoins engendrés par l'évolution de la démographie. L'objectif est de transformer des unités sous-utilisées en logements plus petits, en demande, et de produire au moins une unité additionnelle dans le même bâtiment.

La Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador avait déjà réalisé un projet semblable à Corner Brook. Un duplex situé chemin Wheeler y avait été transformé en trois appartements de une et de deux chambres. Les deux projets de rénovation ont été entrepris dans des quartiers à faible densité, et ont tenu compte d'éléments comme le stationnement et l'accès aux logements.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, dans le logement et la lutte contre l'itinérance, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir. Cet investissement, qui comprenait le renouvellement pour deux ans (jusqu'au 31 mars 2011) du financement de l'Initiative en matière de logement abordable et des programmes d'aide à la rénovation, était assorti d'un engagement de procéder à une consultation sur l'utilisation de ces investissements pour la période 2011-2014. La phase initiale du Plan d'action économique du Canada est venue ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

Le gouvernement du Canada désire améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada comportait 850 millions de dollars, versés aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux existants.

Le 16 août 2011, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador signaient une nouvelle entente concernant le logement abordable, prévoyant le partage des frais de 41 millions de dollars. Le financement prévu dans la nouvelle Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2011-2014 continuera de réduire le nombre de ménages ayant des besoins en matière de logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, soutient la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Le gouvernement provincial a dévoilé en août 2009 son nouveau plan à long terme concernant le logement social : A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à contribuer à des collectivités plus saines.

Dans le cadre de son budget 2011 intitulé Standing Strong: For Prosperity. For Our Future. For Newfoundland and Labrador, le gouvernement a également alloué 25,9 millions de dollars pour l'infrastructure du logement social, y compris 10,4 millions de dollars qui iront à l'entretien et 12 millions de dollars, aux travaux de rénovation et d'amélioration.

La Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador est le plus gros fournisseur de logements de la province : elle administre environ 5 573 logements sociaux sans but lucratif dans toute la province.

Renseignements

  • Jason Card
    Directeur des communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015
    709-699-0470
    jasoncard@gov.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Consultante en communications
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca

    Jenny Bowring
    Directrice, Communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Alyson Queen
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482