Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 nov. 2011 11h50 HE

Transformer les nouvelles idées en avantage concurrentiel pour le secteur agricole

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Le gouvernement Harper investit dans la croissance et la compétitivité à long terme du secteur agricole du Canada. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a donné aujourd'hui des précisions sur le Programme d'innovations agricoles, au budget de 50 millions de dollars, qui stimulera la mise au point et la commercialisation de produits, technologies et procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole.

« Cet investissement dans l'industrie agricole représente de l'argent bien placé, car une agriculture innovatrice engendre un secteur agricole compétitif qui peut demeurer un moteur de l'économie du Canada, a déclaré le ministre Ritz, s'adressant au congrès à mi-parcours de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities. Que ce soit par un investissement en recherche et développement ou en donnant aux céréaliculteurs de l'Ouest la liberté de choix du mode de commercialisation, le gouvernement Harper aide les exploitations agricoles à devenir plus compétitives et plus rentables.

Le Programme d'innovations agricoles (PIA), annoncé dans le budget 2011 parmi les éléments de la Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, accordera un soutien pour les projets scientifiques et technologiques, menés par l'industrie, qui combleront l'écart entre les idées et l'arrivée des produits sur le marché. Grâce à ce programme qui facilite la mise en marché de produits, de technologies, de procédés et de services à valeur ajoutée et innovateurs, le secteur agricole canadien peut créer des emplois, augmenter ses recettes et réduire les coûts de production.

« Les sociétés canadiennes ont besoin de produits et de technologies à valeur ajoutée, innovateurs et avant-gardistes, pour soutenir la concurrence sur le marché mondial, a ajouté le ministre Ritz. Cet investissement nous aidera non seulement à encourager les nouvelles idées innovatrices, mais aussi à les traduire en des débouchés rentables pour les agriculteurs et l'ensemble du secteur agricole. »

Bien qu'il soit un programme national, le PIA consentira un soutien aux initiatives locales afin d'aider à régler certains problèmes ou à saisir des possibilités à l'étape de la pré-commercialisation. Il mise sur le succès du gouvernement du Canada dans la promotion du leadership dans l'industrie, la création d'emplois et l'augmentation de la rentabilité dans une économie mondiale fortement concurrentielle. L'investissement contribuera à attirer des ressources du secteur privé qui sont déterminantes pour la prospérité et la compétitivité de notre secteur agricole.

Pour plus d'information sur le Programme d'innovations agricoles et d'autres programmes d'AAC, visitez le site agr.gc.ca ou appelez au 1-877-246-4682.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'innovation et la commercialisation de nouveaux produits et de nouvelles technologies sont essentielles pour assurer la croissance, la rentabilité et la compétitivité mondiale à long terme du secteur agricole canadien. En concrétisant les idées novatrices, on aide le secteur, notamment les fabricants, les fournisseurs et les producteurs, à tirer profit des nouveaux débouchés, à accroître la part des marchés existants et à améliorer la rentabilité.

Le Programme d'innovation en agriculture rassemble les intervenants pour qu'ils axent leurs efforts sur la recherche, le développement, la commercialisation et l'adoption de nouveaux produits, processus et services, et de nouvelles technologies. Le Programme de 50 millions de dollars, qui prendra fin le 31 mars 2013, accordera des fonds par le truchement de deux volets :

  • Le volet Création du savoir et transfert des connaissances accordera des fonds aux projets qui accélèrent la recherche et le développement, l'application et le transfert de connaissances et de technologies dans le secteur;
  • Le volet Commercialisation octroiera des fonds aux projets qui contribuent à la compétitivité, à la durabilité et à l'adaptabilité du secteur en augmentant le taux de commercialisation réussie et l'adoption d'innovations agro-industrielles au Canada.

Le volet Création du savoir et transfert des connaissances permettra aux entrepreneurs agricoles, aux entreprises et aux organisations d'avoir un meilleur accès au gouvernement, aux universités et aux autres ressources nécessaires pour appuyer la transformation réussie des idées novatrices en entreprises viables. Les fonds non remboursables favoriseront la création du savoir et le transfert de connaissances, et la mise au point rapide préalable à la commercialisation de nouvelles pratiques agricoles et de nouveaux produits et processus.

Ce volet allouera des fonds aux projets dans deux groupes distincts :

  • Le groupe Élaboration de stratégies d'innovation financera les activités qui contribuent au développement de la chaîne de valeur nationale, notamment les consultations, l'étude de marché, la planification opérationnelle, les communications, les ateliers, l'administration et les services de coordination;
  • Le groupe Science appliquée, développement technologique et projets pilotes financera les activités qui favorisent la collaboration entre le secteur privé ou les laboratoires universitaires afin qu'ils accèdent à l'expertise en matière de recherche scientifique appliquée et de développement et aux ressources nécessaires pour accélérer le développement de nouveaux produits et processus, et de nouvelles pratiques. Les projets se traduiront par la transformation réussie des idées et des prototypes novateurs en nouvelles technologies.

Le volet Commercialisation allouera des fonds remboursables aux entreprises, aux coopératives et aux organisations à but lucratif pour les projets agro-industriels qui :

  • Commercialisent ou adoptent des produits, des technologies, des processus et des services novateurs agricoles, agroalimentaires ou agro-industriels;
  • Implantent, agrandissent ou modernisent une installation afin de commercialiser ou d'adopter ces produits, technologies, processus ou services novateurs agricoles, agroalimentaires ou agro-industriels pour les marchés intérieur ou international;
  • Mettent en œuvre des possibilités de commercialisation liées au projet de commercialisation ou d'adoption.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059