Association canadienne du transport urbain (ACTU)

26 août 2014 10h31 HE

Transport collectif : Un investissement dans les infrastructures qui n'a pas de limites

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 26 août 2014) - Il y a beaucoup d'activité sur l'île aujourd'hui, car les représentants de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) se joignent aux premiers ministres des provinces et territoires et aux délégués à l'occasion de la réunion du Conseil de la fédération qui commence en ce jour même à Charlottetown (Î.-P. É.) et se termine le 30 août. Les leaders se rencontrent pour renforcer les partenariats et collaborer aux efforts qui font une différence non seulement au-delà des frontières provinciales, mais aussi dans tout le pays.

Comme il a été souligné lors du Sommet sur l'infrastructure intitulé Building Canada Up tenu le 6 août à Toronto et dirigé par la présidente du Conseil Kathleen Wynn, l'infrastructure est l'un de ces éléments qui contribuent à changer les choses. « Investir dans les composantes de nos villes assure la croissance économique », affirme le président de l'ACTU Daniel Bergeron, qui assiste aux réunions en compagnie de Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU.

« Nos centres urbains sont les catalyseurs de notre économie nationale, affirme M. Bergeron; par exemple, les investissements dans le transport collectif profitent à tous les ordres de gouvernement, et ce, au-delà des frontières provinciales et territoriales ». En fait, pour chaque dollar investi dans le transport collectif au Canada, trois dollars sont retournés à l'économie. Voilà une nouvelle que tout investisseur aimerait entendre.

« Nous sommes ici pour souligner l'importance de la collaboration et d'un solide leadership de la part de nos premiers ministres provinciaux et territoriaux », affirme Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU. Selon lui, pour suivre le rythme de la croissance de notre population urbaine, le transport collectif au Canada nécessite un partenariat en matière d'investissement entre tous les ordres de gouvernement et le secteur privé.

La contribution de l'industrie du transport collectif à l'économie nationale représente 12 milliards de dollars chaque année, par conséquent cette affaire municipale est à la fois une priorité provinciale et un investissement fédéral qui n'a pas de limites. « Nous attendons impatiemment le rapport du Sommet sur l'infrastructure intitulé Building Canada Up qui sera publié ici, à Charlottetown, indique M. Bergeron. Il contribuera grandement à cibler ce qui doit être fait, et comment, pour maximiser nos ressources, renforcer notre message et bâtir un meilleur Canada pour la population. »

À propos de l'ACTU

L'ACTU est une porte-parole d'influence pour toute l'industrie canadienne du transport collectif; elle s'engage à être au cœur de toutes les questions liées à la mobilité urbaine, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, et elle vise à offrir les meilleurs avantages à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Renseignements