Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

21 sept. 2011 14h00 HE

Travailler avec les Canadiens à la protection de nos forêts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2011) - Au Canada, des millions d'arbres risquent d'être touchés par des organismes envahisseurs qui ne sont souvent pas plus gros qu'une mouche. Ils peuvent être transportés sans être vus dans divers produits de bois courants, allant du bois de chauffage aux palettes, étendant leurs ravages dans les forêts canadiennes.

Cette année, la Semaine nationale de l'arbre et des forêts a lieu du 19 au 24 septembre. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite rappeler aux Canadiens les mesures importantes à prendre pour empêcher les maladies et les organismes nuisibles envahissants de s'étendre à l'échelle du pays.

Voici quelques-uns des moyens que les Canadiens peuvent prendre pour contribuer à la protection de nos forêts.

  • Ne déplacez pas de bois de chauffage. N'utilisez que du bois acheté localement.

  • Renseignez-vous sur les espèces envahissantes qui menacent les arbres de votre région.

  • Respectez l'ensemble des règles et des règlements sur le déplacement des produits de bois vers le Canada et à l'intérieur du pays.

Malheureusement, les organismes nuisibles se déplacent. En août 2011, l'ACIA a confirmé qu'un longicorne brun de l'épinette avait été découvert dans le parc national de Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick. C'est la première fois en Amérique du Nord que la présence de ce ravageur est détectée ailleurs qu'en Nouvelle-Écosse. Il est probable que l'insecte soit arrivé au Canada dans des matériaux d'emballage en bois. Quant au spécimen trouvé au Nouveau-Brunswick, il a probablement voyagé dans le bois de chauffage d'un vacancier.

En juillet 2011, la présence de l'agrile du frêne a été confirmée à Montréal (Québec) pour la première fois. Indigène en Asie, cet organisme hautement destructeur a déjà tué des millions d'arbres en Amérique du Nord. Il est maintenant présent en Ontario et au Québec.

« Durant cette semaine importante, nous ne pourrons trop insister sur l'importance de veiller davantage à empêcher l'introduction au Canada des organismes nuisibles envahissants ainsi que leur propagation dans le pays, a indiqué Greg Stubbings, dirigeant principal de la protection des végétaux à l'ACIA. Les dommages causés par ces ravageurs ont des conséquences économiques, environnementales et sociales considérables. Nous souffrons tous de la perte de nos précieux arbres. »

Pour obtenir plus d'information sur les organismes nuisibles envahissants présents dans votre région et la façon de lutter contre leur propagation, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600