Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada
Muskies Canada Sport Fishing and Research inc.

Muskies Canada Sport Fishing and Research inc.

20 févr. 2015 13h17 HE

Travailler ensemble à la protection des poissons et de la sauvagine

Muskies Canada Sport Fishing and Research inc. et Canards Illimités Canada unissent leurs efforts afin de protéger les milieux humides

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 fév. 2015) - Les poissons et la sauvagine ont plus en commun qu'il n'y paraît, et l'habitat qu'ils partagent est aujourd'hui au cœur d'un accord entre Muskies Canada Sport Fishing and Research inc. (MCI) et Canards Illimités Canada (CIC). Les nouveaux partenaires ont signé hier un protocole d'entente portant sur la protection des milieux humides.

Les milieux humides sont de formidables écosystèmes, souvent comparés aux forêts tropicales humides en raison de leurs bienfaits environnementaux. En plus de servir d'habitat à des centaines d'espèces fauniques, ils emmagasinent et filtrent naturellement l'eau. Ils atténuent aussi les inondations, les sécheresses, les ondes de tempête et les effets des changements climatiques. Malgré tous ces bienfaits, l'accroissement de l'activité humaine risque d'entraîner leur dégradation et leur perte. La pollution, les changements climatiques et l'utilisation du territoire affectent les forêts, les milieux humides, les lacs et les cours d'eau.

« Ce partenariat vise à tirer pleinement profit de notre expertise commune et de notre souci de protéger les milieux humides essentiels, explique Mark Gloutney, directeur régional des opérations pour CIC. Les habitats importants pour la sauvagine le sont également pour les poissons. Cet accord est une excellente façon d'unir nos efforts pour assurer l'avenir des espèces de sauvagine et de poissons, tout en favorisant l'environnement en général. »

Durant les cinq années du protocole d'entente, les deux groupes exploreront diverses avenues de protection et de restauration des milieux humides d'une grande valeur écologique, collaboreront à des projets bénéfiques tant pour le maskinongé que pour la sauvagine dans l'est du Canada et feront la promotion de méthodes de gestion éthiques et novatrices, tout en encourageant la participation de bénévoles locaux.

« Muskies Canada est très préoccupée par les menaces qui planent sur les milieux humides, qui sont très importants pour la reproduction et la croissance de nos poissons sauvages, souligne Peter Levick, président de Muskies Canada. Canards Illimités Canada est pour nous un partenaire naturel, car tant les poissons que la sauvagine ont besoin de milieux humides sains et diversifiés pour maintenir des populations viables. Les efforts que nous faisons aujourd'hui pour conserver et mettre en valeur les milieux humides sont notre contribution à la préservation de la ressource à long terme. »

À propos de Muskies Canada Sport Fishing and Research inc.

Muskies Canada est un organisme voué à la protection et à la mise en valeur de la pêche au maskinongé au Canada. Il mise sur la participation, l'exploitation judicieuse de la ressource, la recherche, les initiatives de protection et de mise en valeur, la réduction de la pollution de l'eau et la diffusion d'information sur le maskinongé parmi les pêcheurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.muskiescanada.ca.

À propos de Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. Pour en apprendre davantage, visitez canards.ca.

Renseignements

  • Joanne Barbazza
    Coordonnatrice des communications, Ontario
    Canards Illimités Canada
    705 721-4444, poste 240
    j_barbazza@ducks.ca