Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 janv. 2013 11h30 HE

Travaux de rénovation sur l'autoroute 401 à Cornwall en vue d'en améliorer la sécurité et l'efficacité

CORNWALL, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Les automobilistes qui traversent la ville de Cornwall pourront bientôt profiter de la modernisation des ponts sur l'autoroute 401 grâce à une initiative conjointe de financement, pouvant atteindre 13 millions de dollars, annoncée aujourd'hui par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Cette initiative comprend le remplacement de deux ponts sur l'autoroute 401 enjambant la route Centre à Cornwall, ainsi que le remplacement de deux murs de soutènement en bordure de cette même route. En vue de réduire la durée de fermeture des routes pendant les réparations, le projet fera appel à des technologies de manipulation de charges lourdes. Les améliorations, dont la durée de vie prévue sera de 75 ans, rendront les déplacements dans la région plus sûrs et plus efficaces pour les résidants et pour les automobilistes.

« L'Autoroute 401 est un élément essentiel à la vitalité économique de Cornwall, et notre gouvernement est fier d'investir dans cette initiative qui garantira des déplacements plus sûrs et plus efficaces dans la région, a déclaré le député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry, Guy Lauzon, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Denis Lebel. Nos investissements dans les infrastructures renforcent les collectivités et sont un important moteur de croissance économique et de création d'emplois au Canada. »

« Notre gouvernement est heureux d'apporter son soutien à ce projet qui permettra d'effectuer des réparations indispensables de façon innovante, a déclaré le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack. Au lieu de fermer la route centrale de Cornwall pendant deux ans, une durée habituelle pour ce genre de réparations, le recours à des technologies de manipulation de charges lourdes permettra de réduire la période de fermeture de la route à une seule saison de construction. »

Cette initiative constitue l'un des 44 initiatives bénéficiant d'un financement au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada verse 175 millions de dollars pour renforcer les infrastructures dans toute la province. La province fournit, quant à elle, une contribution de 173 millions de dollars à ces initiatives.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 922 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Ces investissements contribuent également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi environ 75 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre nos fils Web, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.

Also available in English

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Philip Donelson
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Transports et
    ministre de l'Infrastructure pour l'Ontario
    416-327-9236

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais 1-877-250-7154