Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

12 janv. 2015 13h00 HE

Travaux majeurs qui ouvriront la voie à la réalisation du projet du corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Déplacement d'un tronçon de la ligne Hertel-Viger d'Hydro-Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 jan. 2015) -

Infrastructure Canada et Hydro-Québec entreprendront, au cours des prochains jours, des travaux importants en préparation pour le projet du corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Dans le cadre de ces travaux, Hydro-Québec déplacera un tronçon de la ligne Hertel-Viger qui longe et traverse présentement l'emplacement du nouveau pont pour le Saint-Laurent qui se trouve sur la Rive-Sud de Montréal à Brossard.

Dès la mi-janvier,Hydro-Québec entreprendra la construction des fondations pour les nouveaux pylônes et procèdera, dès ce printemps, à l'installation et au montage des ceux-ci ainsi qu'au déroulement des câbles électriques. Par la suite, l'ancien tronçon sera démonté et les travaux seront parachevés en septembre 2015.
Une coordination sera effectuée par Hydro-Québec en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI), afin de minimiser les entraves routières qui seront occasionnelles.

Les faits en bref

  • Les travaux consisteront à construire un nouveau tronçon de ligne qui sera composé de huit pylônes, ainsi qu'à procéder au démantèlement du tronçon actuel de la ligne.
  • En octobre dernier lors d'une séance d'information publique tenue à Brossard, Infrastructure Canada et Hydro-Québec ont informé la population des travaux prévus ainsi que des mesures d'atténuation qui seront mises en place.
  • En plus de créer des milliers d'emplois dans la grande région de Montréal, le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent favorisera aussi la croissance économique en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

Citations

« Je suis heureux de souligner le début de ces travaux essentiels pour la réalisation du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Encore une fois, le gouvernement du Canada démontre son engagement à respecter l'échéancier accéléré de ce projet qui représentera un atout important pour la grande région de Montréal. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, dont Hydro-Québec, pour assurer la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent en 2018, et terminer les autres composantes du corridor d'ici 2020. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Produits connexes

Pour plus d'information au sujet des travaux, veuillez consulter le Bulletin Info-Travaux d'Hydro-Québec à l'adresse suivante: http://www.hydroquebec.com/projets/hertel-viger.html

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Consultez la présentation d'Infrastructure Canada préparée pour la séance d'information sur le déplacement des pylônes d'Hydro-Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/presentations-fra.html

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Twitter : @INFC_fra
    Site Web : Infrastructure Canada

    Hydro-Québec
    Marie-Eve Sylvestre
    Conseillère - Communication avec les collectivités
    Direction - Affaires régionales et collectivités
    450 441-7200 poste 7522