Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

09 mars 2017 11h30 HE

Travaux pour l'amélioration de la sécurité et de la circulation routière à venir sur la route 4, à l'ouest de Port Alberni

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 9 mars 2017) - Il est crucial d'investir dans des routes modernes, sécuritaires et efficaces pour permettre aux résidents de maintenir leurs liens avec les collectivités voisines, aider les entreprises à assurer le transport efficace de leurs marchandises et bâtir un avenir économique solide pour tous les Canadiens.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, ont annoncé la conclusion d'une entente visant à financer conjointement des travaux d'amélioration à un tronçon de la route Pacific Rim, environ 14 kilomètres à l'est de la jonction d'Ucluelet-Tofino, près du lac Kennedy. Le total des coûts admissibles du projet est évalué à 27 millions de dollars.

Le projet consiste à élargir et à améliorer un tronçon de 1,5 kilomètre de la route, où la limite de vitesse est actuellement de 30 kilomètres/heure, où les courbes sont prononcées et où la visibilité est mauvaise. La route 4 est la plus longue route d'est en ouest sur l'île de Vancouver et elle est la seule route qui relie les destinations touristiques de Tofino et d'Ucluelet, et la réserve du Parc national Pacific Rim au reste de l'île de Vancouver.

Les travaux de construction devraient durer environ deux ans. Ils débuteront au printemps 2018 et se termineront au printemps 2020.

Citations

« Ce projet permettra aux résidents locaux, aux touristes et aux conducteurs de véhicules commerciaux de se déplacer plus facilement et de manière plus sécuritaire le long du lac Kennedy. Le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec la Colombie-Britannique afin d'effectuer des investissements en infrastructure judicieux qui aideront à offrir des possibilités d'emplois aux gens de la classe moyenne et qui permettra de bâtir le Canada de demain. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous avons indiqué, dans notre plan de transport BC on the Move, que l'élargissement et l'amélioration du tracé de la route 4 près du lac Kennedy constituaient une priorité. Grâce à ce précieux partenariat avec le Canada, nous allons maintenant de l'avant avec ce projet qui améliorera la sécurité sur cette route essentielle qui relie les collectivités de Port Alberni, de Tofino et d'Ucluelet, et qui donne accès au Parc national Pacific Rim. »

- Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

Faits connexes

  • Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 13 500 000 $ pour ce projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.
  • En vertu de l'entente, le gouvernement de la Colombie-Britannique fournira 13 500 000 $ pour payer les coûts admissibles et il sera également chargé d'assumer tous les coûts restants au titre du coût total du projet estimé à 30 millions de dollars, par exemple les coûts internes et les coûts engagés avant l'approbation du projet par le fédéral.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales

Nouveau Plan Chantiers Canada

Suivez les travaux du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et Engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca