Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

28 juin 2011 18h39 HE

Treizième réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés

Collaboration dans le soutien aux Canadiens âgés

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2011) - Aujourd'hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont mis l'accent sur quatre priorités en travaillant avec leurs collègues respectifs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces priorités sont : promouvoir des solutions innovatrices pour les besoins des aînés en ce qui concerne les modalités de vie et le logement, ainsi que le transport; signaler et aider à prévenir les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, tout particulièrement l'exploitation financière; promouvoir une participation active à la vie communautaire grâce à l'emploi et au bénévolat; et améliorer l'accès aux services et aux prestations offerts par les gouvernements.

Les ministres ont chargé les hauts fonctionnaires de faire progresser le travail à l'égard de ces priorités et de leur présenter les résultats.

Les ministres ont mis en commun leurs pratiques exemplaires respectives pour traiter les occasions qu'offre le vieillissement de la population et les défis qu'il pose. Ils ont également accepté de prendre l'initiative de mener des activités favorisant le bien-être des aînés du Canada, et se sont entendus sur des priorités futures qui orienteront leur travail.

"Je profite de l'occasion pour rencontrer mes collègues provinciaux et territoriaux pour la première fois, a déclaré la ministre d'État (Aînés) et coprésidente fédérale de la réunion, l'honorable Alice Wong. Ces discussions contribuent à nos efforts visant à anticiper les besoins changeants d'une société vieillissante et à y répondre."

"Ce fut un honneur pour moi d'avoir organisé et coprésidé la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, qui a eu lieu cette année à Hamilton (Ontario), a déclaré la ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées pour la province de l'Ontario, l'honorable Sophia Aggelonitis. La réunion a été très productive, et je suis ravie de continuer de travailler avec mes collègues dans l'ensemble du pays pour veiller à ce que nos aînés puissent rester en sécurité et en bonne santé, et mener une vie active au sein de leur collectivité."

Les ministres ont examiné la recherche portant sur le logement et les services de soutien qui permettent aux aînés de demeurer là où ils le veulent et dans des collectivités amies des aînés. Ils ont aussi discuté de leurs préoccupations communes à l'égard de toutes les formes de mauvais traitement envers les aînés et ont convenu de l'importance de sensibiliser davantage les Canadiens à cet enjeu. Leurs discussions ont porté particulièrement sur l'exploitation financière, qui est une des formes de mauvais traitement les plus souvent signalées.

Les aînés constituent une proportion croissante de la population. En effet, les premiers baby-boomers vont avoir 65 ans cette année et, dans 25 ans, près d'un Canadien sur quatre fera partie du groupe des aînés. En raison de ce changement démographique, les ministres se sont penchés sur les perceptions, les valeurs et les besoins des aînés et des personnes qui approchent de l'âge de la retraite.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    819-953-1144

    Melissa Zanette
    Attachée de presse
    Cabinet de Sophia Aggelonitis
    Ministre déléguée aux Affaires des
    personnes âgées pour la province de l'Ontario
    416-565-4074

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et
    Développement des compétences
    Canada
    819-994-5559