Parcs Canada

Parcs Canada
Commission canadienne pour l'UNESCO

Commission canadienne pour l'UNESCO
32e Session du Comité du patrimoine mondial

32e Session du Comité du patrimoine mondial

25 juin 2008 15h00 HE

Trente jeunes de seize différents pays participeront au volet jeunesse de la 32e Session du Comité du patrimoine mondial

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 25 juin 2008) - La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU), en collaboration avec Parcs Canada (PC), annonce la participation de 15 jeunes Canadiens et de 15 jeunes provenant de différentes régions du monde au volet jeunesse de la 32e Session du Comité du patrimoine mondial, qui aura lieu cet été dans la ville de Québec.

"Cette expérience unique et interculturelle permettra à ces jeunes de découvrir la diversité du patrimoine naturel et culturel mondial", souligne David A. Walden, le secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO. "Ces jeunes sont les décideurs de demain et nous avons à coeur de les intégrer aux activités du Comité du patrimoine mondial. Après tout, la conservation à long terme de ces sites exceptionnels dépend en grande partie de leur volonté de les protéger."

La composante jeunesse, qui se déroule du 21 juin au 10 juillet 2008, vise à offrir à des jeunes de 18 à 25 ans ayant manifesté un intérêt et un engagement marqués à l'égard des questions relatives à la gestion du patrimoine, l'occasion de s'impliquer et d'influencer leurs semblables.

"Il est fantastique de constater que des jeunes du Canada et du monde entier s'intéressent à la protection et à la préservation de notre patrimoine naturel et culturel, a déclaré John Baird, ministre canadien de l'Environnement. Notre gouvernement a fait de la protection de nos trésors naturels et culturels l'une de ses principales priorités. En mobilisant la prochaine génération de jeunes gens qui se dévouent à la préservation de ce patrimoine, nous créons un réel héritage pour les générations futures."

Les jeunes prendront part à divers ateliers de formation à Ottawa, visiteront certains sites du patrimoine mondial canadien (le canal Rideau, les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, le précipice à bisons Head-Smashed-In, le parc provincial Dinosaur, le parc international de la paix Waterton Glacier, le lieu historique de l'Anse-aux-Meadows, le parc national du Gros-Morne ainsi que l'Arrondissement historique du Vieux-Québec) et produiront une vidéo qui sera présentée lors de la cérémonie d'ouverture de la 32e Session. Les participants siègeront également à titre de membres actifs à la 32e Session du Comité du patrimoine mondial et partageront leurs expériences avec leurs pairs par l'entremise du site Parole citoyenne de l'Office national du film du Canada (ONF).

La composante jeunesse de la 32e Session est un projet conjoint de Parcs Canada et de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Parcs Canada est responsable, au nom du gouvernement canadien, de l'application de la Convention du patrimoine mondial au pays et de l'organisation de la 32e Session du Comité du patrimoine mondial. La Commission appuie les activités de l'UNESCO au Canada et travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada.

La Commission canadienne pour l'UNESCO mène ses activités sous l'égide du Conseil des Arts du Canada. Elle sert de tribune aux gouvernements de même qu'à la société civile et cherche à promouvoir la participation d'organisations et de particuliers canadiens aux activités de l'UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, à savoir l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.

La Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel a été adoptée en 1972 par la Conférence générale de l'UNESCO et, à l'heure actuelle, 177 pays l'ont ratifiée, dont le Canada (en 1976). La Convention a établi la Liste du patrimoine mondial en vue de reconnaître que certains lieux, naturels ou culturels, sont d'une importance suffisante pour que la communauté internationale dans son ensemble en assume la responsabilité. La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO compte plus de 800 biens considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle; quatorze de ces sites sont situés au Canada.

Pour discuter avec les participants et en apprendre davantage sur la composante jeunesse de la 32e Session, veuillez consulter le site : http://citoyen.onf.ca/six-milliards-d-etres-humains-un-heritage-commun

Pour en savoir davantage sur la composante jeunesse de la 32e Session, veuillez consulter le site officiel de l'événement au www.canada2008.ca

Renseignements

  • Commission canadienne pour l'UNESCO
    Cynthia Lacasse
    Chargée de programme, Jeunesse
    613-566-4414, poste 4550
    ou
    Commission canadienne pour l'UNESCO
    Alysouk Lynhiavu
    Chargée des Affaires publiques
    613-566-4414, poste 4532