Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 oct. 2006 19h38 HE

Triage Outremont : Montréal se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec au projet de l'Université de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 oct. 2006) - La Ville de Montréal accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement du Québec d'appuyer l'Université de Montréal dans son projet de développement du site du triage Outremont à des fins universitaires et résidentielles.

"Par ce projet d'expansion qui totalise des investissements de plus de un milliard de dollars, l'Université de Montréal contribue de nouveau au renforcement de notre métropole comme ville de savoir et d'innovation, l'un des axes stratégiques de Montréal 2025, a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Cette réponse positive du gouvernement du Québec constitue un pas déterminant dans la revitalisation d'un secteur stratégique situé en plein coeur de Montréal. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour tous les Montréalais et les Montréalaises."

Pour sa part, M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'architecture, s'est déclaré "très heureux de voir l'Université poursuivre ce projet d'envergure. En prévoyant notamment l'aménagement d'une nouvelle gare de train de banlieue le long de la ligne Montréal - Blainville, des cheminements piétons sécuritaires, le prolongement de la piste cyclable vers l'ouest, et l'amélioration du service du métro sur la ligne bleue, nous nous assurons d'offrir ainsi une desserte en transport collectif et actif qui soit exemplaire."

Le maire de l'arrondissement d'Outremont, M. Stéphane Harbour, se réjouit de cette annonce "qui constitue une très bonne nouvelle pour la population de l'arrondissement et pour Montréal dans son ensemble. L'Université de Montréal a largement démontré sa volonté de planifier et d'aménager le site en collaboration étroite avec l'arrondissement d'Outremont et les services municipaux concernés, ajoute M. Harbour. En ce sens, avec la consultation publique qui se tiendra prochainement sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal et qui permettra aux citoyens de bonifier encore le projet, les conditions sont réunies pour nous assurer que ce projet structurant réponde bien aux attentes de la population tout mettant en valeur le secteur environnant."

Rappelons que la Ville de Montréal avait donné son accord de principe au projet de l'Université de Montréal en septembre 2005. Dans la foulée de l'annonce faite par le gouvernement du Québec, la Ville souhaite formaliser son partenariat par une entente de développement et entend ainsi poursuivre son étroite collaboration avec l'Université et les gouvernements pour élaborer plus avant cet important projet.

Par ailleurs, une consultation publique par l'Office de consultation publique de Montréal devrait être tenue au début de l'année 2007. De plus, à l'initiative de l'Université un comité conseil, composé de citoyens d'Outremont et de représentants du promoteur, a été appelé à s'exprimer quant aux paramètres de redéveloppement du Triage Outremont et a permis d'identifier les considérations majeures du milieu avant de procéder à la demande d'adoption du projet.

Pour l'Université de Montréal, le projet lui permet de se doter des instruments essentiels à la poursuite de son développement sur le territoire montréalais. Par l'implantation d'un nouveau campus à Outremont, l'Université de Montréal contribue positivement à la conservation des espaces à protéger dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal tout en s'assurant la disponibilité en espace nécessaire au développement de ses activités.

Le projet mis de l'avant par l'Université de Montréal comporte des pavillons universitaires et des unités de logement en résidences universitaires. Une nouvelle gare de train de banlieue de la ligne Montréal - Blainville sera installée et un nouveau viaduc sous les voies ferrées permettra de désenclaver le secteur Atlantic, territoire situé au nord de l'arrondissement d'Outremont. Au niveau des infrastructures, le projet implique la construction de nouvelles rues locales et l'implantation de nouveaux parcs et terrains de sport.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements : Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412