Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 mai 2013 09h30 HE

Tricentris obtient l'appui financier du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 mai 2013) - Le leader adjoint du gouvernement au Sénat, l'honorable Claude Carignan, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Tricentris a reçu une aide financière pour le développement d'un nouveau produit à base de verre mixte.

« C'est un véritable coup de pouce à l'innovation et, par conséquent, à la croissance de l'économie, que donne aujourd'hui notre gouvernement en appuyant financièrement Tricentris », a affirmé le sénateur Carignan.

Tricentris est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans le tri du contenu des bacs de recyclage, une étape primordiale de valorisation de la matière avant sa réutilisation. Le projet actuel s'inscrit dans son plan de développement et lui permettra d'utiliser le verre à un stade où celui-ci ne pouvait plus être récupéré. Issu d'un transfert technologique provenant de l'Université de Sherbrooke, le développement de ce nouveau produit à base de verre mixte sera destiné à de nouveaux marchés tels que l'industrie du béton prêt à l'emploi et des produits de béton préfabriqués.

Concrètement, les fonds consentis aujourd'hui permettront à Tricentris de construire une usine et d'acquérir les équipements nécessaires à la production de la poudre de verre. Ce projet servira de pilote afin de développer le processus de fabrication à un niveau commercial.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le sénateur Carignan.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 750 000 $. Elle est accordée sous forme de contribution remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca