GROUPE TVA INC.
TSX : TVA.B

GROUPE TVA INC.
Les Editions de l'Homme

Les Editions de l'Homme

21 août 2007 08h00 HE

Triomphes et trahisons Les mémoires de Brian Mulroney : Une exclusivité du Réseau TVA, le dimanche 9 septembre à 21 h

- TVA conclut un partenariat avec CTV pour une exclusivité en langue française - Paul Arcand obtient une entrevue-choc

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 août 2007) - C'est en exclusivité à la télévision française que le Réseau TVA présentera le documentaire Triomphes et trahisons Les mémoires de Brian Mulroney, le dimanche 9 septembre à 21 h. Diffusée sur tout le Réseau TVA, l'émission sera présentée la veille du lancement pancanadien du livre Brian Mulroney: Mémoires 1939-1993.

Tournée dans les deux langues officielles, l'émission offrira aux téléspectateurs l'entrevue la plus complète accordée par l'ancien Premier ministre du Canada depuis sa retraite en 1993. Animée par Paul Arcand, la version française a été réalisée par le Réseau TVA, en collaboration avec Les Editions de l'Homme. La version anglaise, quant à elle, a été prise en charge par CTV, en partenariat avec la maison d'édition McClelland & Stewart. Triomphes et trahisons Les Mémoires de Brian Mulroney a été tournée et sera présentée en HD (Haute Définition), ce qui en fera le premier documentaire de TVA à être produit dans ce format.

"Brian Mulroney est un homme direct. Autant quand il parle de sa vie privée, de ses proches que de ceux qu'il accuse d'avoir brisé leur amitié. Il a été au cour de décisions qui ont marqué le Québec. Pour la première fois, il jette un éclairage sur ces évènements historiques. Personne ne restera indifférent", a déclaré Paul Arcand.

Tant dans son autobiographie de 1 200 pages, qui sera officiellement lancée le 10 septembre, qu'avec Paul Arcand, M. Mulroney parle franchement de son illustre carrière politique, confiant, souvent pour la première fois, ses opinions personnelles sur les temps forts de son parcours de Premier ministre. Il évoque ainsi ses triomphes électoraux, dont l'élection de deux gouvernements conservateurs majoritaires successifs, sa gestion de l'économie en période de récession et son leadership dans la condamnation mondiale de l'apartheid en Afrique du Sud. Il commente aussi l'échec de l'Accord du Lac Meech et livre à l'animateur le fond de sa pensée sur certaines personnes qui l'ont trahi au cours de sa carrière politique.

Outre la politique, M. Mulroney se remémore aussi différents souvenirs personnels, dont sa lutte contre l'alcool et ses jeunes années au sein d'une famille de six enfants dans la ville ouvrière de Baie-Comeau, sur la rive nord du Saint-Laurent.

"Des bancs d'école aux commandes du gouvernement à Ottawa, Brian Mulroney nous dévoile son parcours exceptionnel, sa volonté de réussir et la force de ses convictions", déclare Pierre Bourdon vice-président à l'édition du Groupe Homme.

L'émission spéciale présente des photos rares et des films d'archives de M. Mulroney enfant, ainsi que des vidéos familiales tournées alors qu'il était au pouvoir. Les téléspectateurs seront également témoins du retour émouvant de M. Mulroney à Baie-Comeau, où il visite sa maison natale pour la première fois depuis 40 ans. L'ancien Premier ministre retourne aussi à la Chambre des Communes pour la première fois depuis 1993.

Triomphes et trahisons Les mémoires de Brian Mulroney est signée par le producteur délégué Marc Gilbert et la réalisatrice Pauline Payette. Du côté de CTV News, c'est le journaliste réputé Anton Koschany qui a agi à titre de producteur exécutif de Triumph & Treachery: The Brian Mulroney Story.

Groupe TVA est une société de communication intégrée active dans la télévision, la production et la distribution de produits audiovisuels et dans l'édition de magazines. Groupe TVA est la plus importante entreprise privée de production et de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2562

Renseignements