Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité rurale de La Broquerie

Municipalité rurale de La Broquerie
Municipalité rurale de Ste. Anne

Municipalité rurale de Ste. Anne
Ville de Niverville

Ville de Niverville
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

19 mars 2015 14h57 HE

Trois administrations locales bénéficieront du Fonds destiné au transport dans les petites collectivités grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

MUNICIPALITÉ RURALE DE STE. ANNE, MANITOBA--(Marketwired - 19 mars 2015) -

Les résidants des municipalités rurales de La Broquerie et de Ste. Anne, ainsi que ceux de la ville de Niverville, seront bientôt en mesure de se rendre à pied ou à vélo à leurs destinations en toute sécurité sans devoir partager les routes locales avec des voitures, des camions et des véhicules agricoles.

Les projets verront le jour grâce au Fonds destiné au transport dans les petites collectivités, qui utilise une partie de l'allocation provinciale annuelle venant du Fond fédéral de la taxe sur l'essence afin de combler les besoins en transport actif et en transport public des petites collectivités du Manitoba.

Les trois projets annoncés aujourd'hui comprennent la construction, ce printemps, d'un nouveau sentier pédestre dans la municipalité rurale de La Broquerie, et de l'aménagement d'un nouveau trottoir dans la ville de Niverville. La municipalité rurale de Ste. Anne bénéficiera maintenant d'une nouvelle rampe d'accès pour fauteuils roulants et d'un trottoir; projet qui a d'ailleurs récemment été achevé.

Chaque projet améliorera l'accessibilité, augmentera la sécurité des piétons et des cyclistes et permettra aux résidants des collectivités de profiter des styles de vie sains que permet le transport actif.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada contribuera 30 404 $ à ces projets aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Entre 2014 et 2019, le gouvernement du Canada fournira plus de 340 millions de dollars pour les infrastructures municipales au Manitoba grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Au Manitoba, une partie du financement annuelle est mise à part pour le Fonds destiné au transport dans les petites collectivités. Ce programme de financement octroyé au moyen d'un processus de demandes, administré par la province, appuiera les investissements admissibles de transport en commun, transports adaptés ou transports actifs des petites collectivités rurales du Manitoba. Depuis 2014, et pour une durée de cinq ans, un financement de 200 000 $ par année sera disponible.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à ces trois projets, qui permettront d'éviter aux résidants d'avoir à partager la route avec les véhicules motorisés dans leurs collectivités, et qui amélioreront l'accessibilité aux installations municipales. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence renouvelé fait partie intégrante du nouveau plan Chantiers Canada historique. Il n'est qu'un de nos programmes permettant d'aider à bâtir de meilleures collectivités, tout en créant des emplois et en améliorant la croissance économique partout au pays. »

Ted Falk
Député de Provencher

« Les sentiers pédestres et les trottoirs sont d'importants ajouts à la vie communautaire et permettent de rendre les routes plus sécuritaires et plus accessibles aux personnes qui marchent, qui ont des poussettes, qui se servent de fauteuils roulants, qui se rendent à leurs destinations à vélo ou qui aiment faire de l'exercice. La nouvelle rampe d'accès pour fauteuils roulants du bureau municipal de Ste. Anne permettra aux personnes handicapées de continuer à participer aux affaires de la collectivité. »

L'honorable Drew Caldwell
Ministre des Administrations municipales

« Les sentiers pédestres contribuent à la beauté de notre collectivité et appuient sa croissance. Ils relient les membres de la collectivité, ce qui la rend plus personnelle. L'utilisation fréquente de ces sentiers par nos résidants confirme leur popularité. Enfin, l'ajout de sentiers pédestres est une excellente façon de contribuer à la santé de notre collectivité. »

Lewis Weiss
Préfet
Municipalité rurale de La Broquerie

« Nous croyons fermement que la construction de trottoirs et d'une nouvelle rampe d'accès pour fauteuils roulants au bureau municipal est une nécessité absolue pour la municipalité de Ste. Anne et que ce projet assure l'accessibilité et la sécurité de l'immeuble pour l'ensemble des résidants, des contribuables, des visiteurs et des personnes à mobilité réduite en garantissant l'accès direct à nos services municipaux, aux réunions publiques et aux programmes. »

Art Bergmann
Préfet
Municipalité rurale de Ste. Anne

« Dans une collectivité telle que la nôtre - ou l'âge moyen est de 31 ans - nous avons de nombreux jeunes parents qui marchent avec leurs enfants pour se rendre à divers endroits et événements et pour en revenir. Grâce aux subventions telles que le Fonds destiné au transport dans les petites collectivités, nous avons été en mesure de construire plus de trottoirs. Ainsi, ces jeunes familles n'auront pas besoin de marcher sur les routes, mais pourront profiter d'un plus grand réseau de trottoirs pour les relier au reste de leur collectivité. »

Myron Dyck
Maire
Ville de Niverville

Liens connexes

Pour en apprendre plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, visitez www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Des informations supplémentaires sur le Fonds destiné au transport en commun des petites collectivités sont disponibles au www.gov.mb.ca/ia/bldgcomm/sctf.html (disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en apprendre plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre
    de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Caedmon Malowany
    Communications du Cabinet
    Province du Manitoba
    204-945-1494

    Lewis Weiss
    Préfet
    Municipalité rurale de La Broquerie
    204-424-5251

    Art Bergmann
    Préfet
    Municipalité rurale de Ste. Anne
    204-355-4577

    Myron Dyck
    Maire
    Ville de Niverville
    204-388-4600, poste 304

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca