Développement économique Canada

Développement économique Canada

24 mars 2011 13h30 HE

Trois clubs de motoneige du Bas-Saint-Laurent reçoivent l'appui du gouvernement du Canada pour acquérir de nouvelles surfaceuses

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 24 mars 2011) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, annonce, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, que trois clubs de motoneige du Bas-Saint-Laurent obtiennent des contributions non remboursables totalisant 308 348 $. Ces fonds, qui sont consentis en vertu du programme Diversification des collectivités, serviront à l'acquisition de nouvelles surfaceuses.

« Le Bas-Saint-Laurent est reconnu comme un endroit exceptionnel pour la pratique de la motoneige. L'appui financier du gouvernement du Canada à ces projets vise à favoriser l'essor d'une véritable industrie touristique hivernale et à maintenir les emplois qui s'y rattachent » a déclaré le député Généreux.

Grâce à ces nouveaux équipements, les clubs pourront offrir à leurs membres, de même qu'à tous les utilisateurs, des sentiers accessibles et sécuritaires qui répondent aux normes en vigueur dans l'industrie de la motoneige. Les bénéficiaires des contributions sont respectivement : le Club Les Amis de la Forêt inc. (103 750 $), le Club de motoneige Vallée de la Matapédia ltée (98 743 $) et le Club de motoneige du Témiscouata inc. (105 855 $). Ce dernier utilisera le nouvel équipement notamment pour entretenir les 64 kilomètres de nouveaux sentiers de motoneige qui se sont ajoutés avec la création du parc national du Lac-Témiscouata.

Le Bas-Saint-Laurent compte 16 clubs de motoneige et quelque 1 700 kilomètres de sentiers, dont une partie s'intègre au réseau Trans-Québec 5 (TQ-5), lequel donne accès aux circuits de la Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis. Ces organisations participent activement aux efforts pour maintenir et accroître l'excellente réputation dont jouit le réseau provincial de sentiers de motoneige; un circuit mondialement reconnu pour la qualité des 33 000 kilomètres qui sillonnent l'ensemble des régions du Québec. La réalisation de ces trois projets représente un investissement total de 616 696 $ dans l'industrie du tourisme d'hiver au Bas-Saint-Laurent.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 ou 1-800-463-9073
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca