Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

19 janv. 2015 14h30 HE

Trois entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 19 jan. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que trois entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette se sont vu accorder un soutien financier soit pour acquérir de l'équipement, moderniser leurs installations de production ou réaliser des activités de commercialisation.

L'aide financière annoncée s'élève à 196 257 $. Elle a été consentie sous forme de trois contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

Les faits en bref

  • Les trois entreprises qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Le Bien, Le Malt (9185-6567 Québec inc.), Utopie MFG (9171-0772 Québec inc.) et Nosotech inc.
  • Les contributions accordées permettront, selon les projets, d'acheter de l'équipement de production, d'agrandir une usine ou encore, de mettre en œuvre une stratégie de développement de marché.

Citation

« En investissant dans l'amélioration de la productivité d'entreprises dans le Bas-Saint-Laurent, notre gouvernement fait preuve, une fois de plus, de sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour augmenter le potentiel de croissance de l'économie. »

Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information connexe.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ :

http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Trois entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada

Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que trois entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette se sont vu accorder un soutien financier pour acquérir de l'équipement, moderniser leurs installations de production ou réaliser des activités de commercialisation.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Utopie MFG (9171-0772 Québec inc.) Contribution remboursable de 104 000 $ sur un investissement total de 428 785 $.

Utopie MFG est une entreprise fondée en 2006 et située à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Cette PME, qui est l'unique fabricant en sous-traitance de skis et de planches à neige au Québec, fait également partie des cinq entreprises nord-américaines de ce créneau. Ses clients sont les marques de commerce spécialisées de l'industrie des sports de glisse et ses ventes se font principalement aux États-Unis.

Le projet, qui vise à augmenter la capacité de production et à améliorer la productivité, consiste à agrandir et réaménager l'usine actuelle et à acquérir du nouvel équipement spécialisé de production.

Ce projet permettra de créer quatre emplois d'ici deux ans.

Site Web de l'entreprise : http://www.utopiesnow.com (en anglais uniquement)
Nosotech inc. Contribution remboursable de 65 450 $ sur un investissement total de
130 900 $.

Nosotech est une PME qui développe, vend et installe des logiciels de gestion de l'information s'adressant aux établissements de santé. La mission de l'entreprise, créée en 2006 à Rimouski, est d'offrir aux intervenants du milieu de la santé des solutions innovatrices en gestion de l'information afin d'améliorer l'efficience des organisations, de bonifier la qualité des soins et de réduire l'incidence des maladies ayant un impact sur la santé publique. Nosotech a notamment développé un logiciel spécialisé dans la surveillance des infections nosocomiales (maladies contractées en milieu hospitalier). Plus récemment, elle a créé un logiciel optimisant l'utilisation d'antibiotiques.

Le projet vise à aider Nosotech à commercialiser ses logiciels et à pénétrer de nouveaux marchés. L'entreprise compte notamment participer à des salons en lien avec son secteur d'activité, produire des outils promotionnels et faire appel à des firmes externes pour l'accompagner dans son processus de commercialisation.

Ce projet devrait créer de trois à cinq emplois au cours des trois prochaines années.

Site Web de l'entreprise : http://www.nosotech.com/
Le Bien, Le Malt (9185-6567 Québec inc.) Contribution remboursable de 26 807 $ sur un investissement total de
85 119 $.

Le Bien, Le Malt est une brasserie ayant pignon sur rue au centre-ville de Rimouski. Elle se spécialise dans la fabrication de bières artisanales provenant de malt 100 % québécois. La PME, qui a ouvert ses portes en 2008, offre une variété de huit bières en fût pour consommation sur place.

Le projet a pour but d'augmenter la capacité de production et la productivité de l'entreprise par l'acquisition d'une ligne d'embouteillage et le réaménagement de son espace de production. Ces activités permettront à l'entreprise de vendre ses bières en bouteille sur le marché régional.

En plus d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, le projet devrait permettre de créer deux emplois.

Site Web de l'entreprise : http://lebienlemalt.com/

En résumé

Nombre total de projets : 3

Contributions de DEC : 196 257 $

Investissements générés par ces projets : 644 804 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca