Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

08 avr. 2015 10h30 HE

Trois entreprises de la ville de Saguenay reçoivent un appui financier de DEC

Les projets visent à stimuler leur développement et leur croissance en mettant en place des actions concrètes qui créeront une synergie économique pour toute la région

CHICOUTIMI, QUÉBEC--(Marketwired - 7 avril 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que trois entreprises de la ville de Saguenay se sont vu accorder une contribution financière pour des projets visant à stimuler leur développement et leur croissance.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 1 071 318 $. Elle a été consentie sous forme de trois contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les trois entreprises qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Les Industries G.R.C. inc., Les Viandes C.D.S. inc. et Maestria Solutions.
  • Les investissements totaux générés par ces projets atteindront 2 562 635 $.

Citation

« En soutenant le développement de ces trois entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre gouvernement témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Les Industries G.R.C. inc. Contribution remboursable de 700 000 $ sur un investissement total de 1 820 000 $.

Les industries G.R.C. œuvrent dans le secteur de la transformation du métal en feuille de haute précision lié au transport de l'énergie, d'automatismes industriels, d'électronique de pointe et de pièces de manufacturiers. Elles fabriquent des boîtiers et composantes métalliques sur devis. Leurs produits sont composés à près de 40 % d'aluminium, s'intégrant ainsi à la chaîne de valeur de la transformation de l'aluminium qui représente un créneau priorisé dans la région.

L'aide financière vise à améliorer la productivité afin d'augmenter la rentabilité et de mieux répondre aux exigences des clients en matière de qualité et de délais de production. Le projet réalisé comprend, notamment, l'acquisition d'un système de coupe au laser, d'une plieuse, d'une table aspirante pour résidus de sablage, de deux soudeuses par point, d'un compresseur et d'un parc informatique.

L'entreprise compte, en plus de sécuriser plus de 45 emplois, créer deux emplois, dans la foulée de ce projet.

Site Web de l'entreprise : http://www.industriesgrc.com/
Les Viandes C.D.S. inc. Contribution remboursable de 214 188 $ sur un investissement total de 428 375 $.

Les Viandes C.D.S. exploitent une usine de transformation de viandes et de charcuteries. Les produits de l'entreprise sont commercialisés sous les marques Roch et Roch Suprême. Leur gamme de produits se compose essentiellement de jambon cuit et fumé, de bacon, de pepperoni, de salami, de simili poulet et de cretons.

Les Viandes C.D.S. utiliseront l'aide financière afin d'améliorer leur productivité. C'est ainsi que la PME de Chicoutimi pourra procéder, notamment, à des travaux d'agrandissement, à l'installation de panneaux alimentaires et d'installations de réfrigération et à l'implantation d'un système intégré de gestion.

Le projet permettra à l'entreprise de consolider la cinquantaine d'emplois et de rester compétitive dans le domaine de la transformation alimentaire, un créneau en importance dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Site Web de l'entreprise : http://www.viandescds.com/
Maestria Solutions Contribution remboursable de 157 130 $ sur un investissement total de 314 260 $.

Maestria Solutions développent et commercialisent des solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) principalement dans le secteur manufacturier. Elle produit, entre autres, un système de mesure pour la distribution du courant pour les cuves d'électrolyse (mVa), des systèmes d'annonces vocales et de communication en usine (CICERO), et une suite de logiciels touchant le secteur agroalimentaire, soit pour la prise de commandes et de facturation sur la route dans un premier volet et traçabilité, inventaire et étiquetage pour des usines de fabrication dans un autre volet.

L'aide financière vise à commercialiser les produits de l'entreprise sur les marchés internationaux, particulièrement dans le secteur de l'aluminerie, des mines et de l'agroalimentaire. L'Europe, l'Amérique latine et les États arabes du golfe Persique sont les principaux marchés visés. Le projet comprend, notamment, la participation à des foires, des frais de déplacement pour la rencontre de clients potentiels, ainsi que des honoraires professionnels pour l'élaboration et la mise en place de la structure de développement des affaires et d'un système de gestion des ventes.

L'entreprise aura l'occasion de se positionner sur d'importants marchés extérieurs et ainsi de faire connaître ses innovations qui répondront à des besoins bien ciblés de leur clientèle.

Site Web de l'entreprise (en anglais seulement) : http://www.maestriasoft.com/

En résumé

Nombre total de projets : 3
Contributions de DEC : 1 071 318 $
Investissements générés par ces projets : 2 562 635 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca