Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

24 janv. 2011 12h30 HE

Trois ordres de gouvernement financent la construction de nouveaux logements abordables en milieu de soutien

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 jan. 2011) - Le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd'hui un financement de 2,27 millions de dollars pour WestEnd Commons, un ensemble de 24 logements abordables aménagé par la société St. Matthews Non Profit Housing Inc. et l'organisme Grain of Wheat Church Community.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, et Mike Pagtakhan, conseiller municipal de Point Douglas, qui représentait le maire de Winnipeg, Sam Katz.

«Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre des logements abordables en milieu de soutien à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, au Manitoba et partout au pays, a déclaré le ministre Fletcher. Le WestEnd Commons offrira à des familles à faible revenu et à des personnes risquant de devenir sans-abri des logements sûrs et convenables grâce auxquels elles pourront se bâtir un avenir meilleur, ici à Winnipeg.»

«Le logement est un facteur clé qui influe sur notre santé et notre bien-être à tous, a indiqué la ministre Irvin-Ross. Ce projet unique prévoit la conversion d'une église vieille de près de 100 ans en logements sûrs et de qualité. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec les organisateurs de St. Matthews afin d'offrir des options de logements abordables aux résidents de Winnipeg.»

«La création de ces nouveaux logements est une source d'espoir pour les gens de notre collectivité qui ont besoin de plus de soutien et elle leur donnera la possibilité de se trouver un foyer, a précisé le conseiller Pagtakhan. Je suis heureux qu'un autre merveilleux projet voit le jour grâce au Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), une initiative bénéfique pour notre ville.»

Une fois terminé, l'ensemble WestEnd Commons offrira 20 logements locatifs abordables et quatre logements en milieu de soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. La société St. Matthews Non Profit Housing Inc. et l'organisme Grain of Wheat Church Community supervisent les travaux d'aménagement. Les travaux impliquent la conversion, pendant les douze prochains mois, d'une église de 12 500 pieds carrés, dont la construction remonte à 1912, en 24 appartements de une à quatre chambres. St. Matthews Non Profit Housing Inc. et Grain of Wheat Church Community examinent actuellement la possibilité d'utiliser des sources de chaleur de remplacement afin de réduire les coûts d'exploitation et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'ensemble a reçu 1,8 million de dollars en vertu de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Aux termes de cette entente, les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à un investissement global de 176 millions de dollars dans le logement abordable, partout au Manitoba. Une aide fédérale supplémentaire de 387 000 $ a été accordée dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, une initiative du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. La Ville de Winnipeg verse également 90 000 $ sous forme de subvention pour immeuble destiné à des familles et à usage mixte.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement.

Grâce à la Stratégie de logement abordable du Manitoba, FoyersClés, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada versent une contribution de 378 millions de dollars sur deux ans pour les initiatives de logement à Winnipeg et dans l'ensemble de la province. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

La modification à l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, qui, signée en mai 2009, prévoit l'injection de fonds dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite pour le Manitoba par un investissement de 88 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Manitoba fournit une contribution équivalente, ce qui portera l'investissement à un total de 176 millions de dollars destiné à aider les personnes ayant besoin d'un logement. Ces fonds permettront également, grâce à une concertation avec les autres pouvoirs publics et des partenaires de la collectivité, de réaliser divers types de programmes de logement abordable. Au Manitoba, l'application des programmes de logement fédéraux-provinciaux est effectuée par le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Les initiatives de logement du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg sont financées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Manitoba Housing et la Ville de Winnipeg. Le volet pour les sans-abri, lui, est financé par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada. 

Depuis 2000, par l'entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat entre le Canada, le Manitoba et la Ville de Winnipeg, plus de 138 millions de dollars ont été engagés pour réparer, rénover ou construire plus de 8 400 logements ainsi que pour aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui veulent obtenir de l'information sur les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance financés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consultez le www.whhi.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Prolongation des programmes offerts à l'échelle du Canada :

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un engagement de 1,9 milliard de dollars destiné aux programmes de logement et de lutte contre l'itinérance, engagement qui prolonge pour cinq autres années l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes d'aide à la rénovation résidentielle destinés aux ménages à faible revenu. Au Manitoba, ces initiatives sont financées conjointement par les gouvernements fédéral et provincial grâce à des contributions totalisant près de 34 millions de dollars pour les eux prochaines années.

Investissements Canada-Manitoba dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

Le gouvernement du Canada a attribué 79 millions de dollars au Manitoba, prévu dans le Plan d'action économique du Canada, dans le cadre d'un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars qui servira à construire et à rénover des logements sociaux au Canada. La province versera également 79 millions de dollars pour soutenir ces initiatives sur une période de deux ans.

Société canadienne d'hypothèques et de logement :

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada.

FoyersClés

Grâce à la Stratégie de logement abordable du Manitoba, FoyersClés, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada versent une contribution de 378 millions de dollars sur deux ans pour les initiatives de logement à Winnipeg et dans l'ensemble de la province. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

Au moyen de la stratégie FoyersClés, la province cherche à maintenir et à améliorer les logements sociaux et abordables existants, ainsi qu'à accroître le parc de logements abordables. La création de logements abordables et sûrs pour les nouveaux arrivants au Canada est une priorité visée par le plan d'investissement à long terme de la province.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance :

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le Gouvernement du Canada s'engageait à investir plus de 1,9 milliard de dollars dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance sur une période de cinq ans, soit jusqu'au 31 mars 2014. Cela comprend le renouvellement de la SPLI jusqu'en mars 2014.

La SPLI met en place des structures et des services de soutien qui permettent aux personnes sans abri, ou risquant de l'être, de devenir autonomes et de participer pleinement à la société. Ce modèle vise à lutter contre l'itinérance en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec des ministères fédéraux, les collectivités et les secteurs privé et sans but lucratif. Avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats en exerçant une influence durable sur la vie des Canadiens vulnérables. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance offre le soutien que recherchent nos partenaires communautaires.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance utilise une approche accordant la priorité au logement, ce qui met l'accent sur le fait qu'il convient avant toute chose de fournir aux gens des logements de transition et des logements en milieu de soutien.

La SPLI comporte sept volets de financement :

Application régionale 

•Collectivités désignées
•Collectivités éloignées
•Collectivités autochtones
Application nationale

•Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral
•Développement des connaissances sur l'itinérance
•Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)
•Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

Pour en savoir davantage sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du Gouvernement du Canada et les sept volets de financement, veuillez consulter le site Web www.hrsdc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements