Quebecor Media inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media inc.

09 déc. 2011 12h00 HE

Trois-Rivières et Sherbrooke : L'indépendance des salles de nouvelles de TVA et des hebdos régionaux demeure intacte

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 déc. 2011) - Quebecor Media tient à dénoncer les propos erronés et inutilement alarmistes véhiculés cette semaine par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) qui s'inquiétait pour l'indépendance des salles de nouvelles de TVA à Sherbrooke et Trois-Rivières alors que celles-ci se retrouveront désormais sous le même toit que les salles de rédaction des hebdomadaires locaux de Corporation Sun Media (une filiale de Quebecor Media) dans ces régions.

« Tant à Sherbrooke qu'à Trois-Rivières, nous avons maintenu la structure en place qui assure que ce qui est en ondes sur TVA, de l'éditorial à la présentation, en passant par le graphisme et la technique, est produit et décidé uniquement par des employés de TVA », affirme Serge Fortin, vice-président, TVA Nouvelles - Sports - Agence QMI.

À Sherbrooke, la personne responsable du contenu éditorial et de la présentation de TVA demeure Michel Gagnon. Au service de TVA depuis de nombreuses années, il supervise le travail des journalistes de TVA à titre de directeur de l'information, relevant de Serge Fortin. C'est la même chose du côté de Trois-Rivières, où l'information de la station TVA demeure dirigée par son directeur de l'information, Philippe Chatillon.

Du côté des hebdos de Sun Media dans la région de Sherbrooke, la responsabilité sur le contenu est exercée par Claude Croisetière, lequel relève de Charles Michaud, directeur des contenus des hebdos de Sun Media, alors qu'à Trois-Rivières, l'information des hebdos est dirigée par Jean-François Hinse de Sun Media.

Comme cela se fait partout au Canada, pour tous les médias appartenant à Quebecor Media, la cueillette de l'information dans ces marchés est coordonnée centralement afin d'éviter les doubles assignations, diminuer les coûts et augmenter la couverture de nouvelles pour le public. L'emménagement dans de mêmes locaux s'inscrit dans cette même dynamique.

Ce type de coordination est d'ailleurs expressément permis par le Code d'indépendance journalistique du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), dont les extraits pertinents sont présentés à la fin du présent communiqué.

« On comprend que ce syndicat puisse avoir des interrogations face à ces nouvelles façons de faire, mais il est déplorable qu'il ait choisi de brandir des épouvantails plutôt que de saluer la contribution de Sun Media à la diversité des voix éditoriales et à la création d'emplois en régions, par l'entremise des 11 nouveaux hebdos que nous avons lancés depuis le début de 2010 », souligne Mario Marois, directeur du développement et des opérations régionales, journaux régionaux Québec pour Corporation Sun Media.

Quebecor Media ne s'étonne pas que le SCFP puisse s'inquiéter de la diversité des voix mais affirme que ce n'est pas dans les différentes composantes de Quebecor Media que cette diversité est mise en péril comme le démontrent les investissements majeurs récents qui ont plutôt contribué à l'accroître considérablement. Le SCFP devrait plutôt s'inquiéter de situations telle la fermeture de la station de radio CJTS-FM à Sherbrooke qui fut annonçée le 6 décembre dernier.

Extraits du Code d'indépendance journalistique du Conseil canadien des normes de la radiotélévision

(…) L'utilisation novatrice de nouvelles technologies ainsi que la meilleure coordination et la répartition plus efficace des ressources de collecte d'information peuvent améliorer la couverture de l'actualité offerte aux Canadiens. Les nouvelles rapportées par les radiodiffuseurs et par les journaux sont souvent complémentaires, les points forts de chaque média étant déterminés ou influencés par sa technologie. Cette diversité, ainsi que l'optique propre à chaque moyen de diffusion, permettent à leurs auditoires et lecteurs respectifs d'accéder à des renseignements utiles, à la fois pertinents et disponibles en temps voulu.

À mesure que les sources d'information se multiplient, les entités responsables de la diffusion des nouvelles partagent l'objectif commun d'assurer la diversité et la qualité de l'information, et de veiller au caractère distinct des voix éditoriales proposées aux Canadiens. Cet objectif n'est entravé ni par la propriété commune des ressources de collecte d'information ni par l'utilisation de technologies complémentaires qui, ensemble, accroissent les possibilités d'informer les Canadiens; par conséquent, nulle disposition du présent Code ne doit être interprétée comme une demande de dissociation de ces ressources. Les services de nouvelles d'entreprises de radiodiffusion relevant de groupes de sociétés propriétaires à la fois de médias électroniques et imprimés sont en mesure de respecter les objectifs de diversité et de caractère distinct tout en profitant des avantages de la propriété mixte des médias qui procurent les économies d'échelle nécessaires à l'extension et à la diversification de la couverture de l'actualité. (…)

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), l'une des plus importantes sociétés de gestion active dans les domaines des télécommunications et des médias au Canada. Comptant plus de 16 000 employés, Quebecor Media inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoë inc., et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Quebecor Media inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), dans l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Quebecor Media inc. et Réseau Quebecor Media inc.), dans la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI), dans la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (QMI Ventes) et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMediaMC.

Renseignements