GENIVAR Income Fund

GENIVAR Income Fund

07 nov. 2005 10h00 HE

Troisième acquisition pour GENIVAR en Abitibi-Témiscamingue en quelques mois : Promine Consultants Inc. se joint à GENIVAR

VAL-D'OR, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - GENIVAR, un leader au Canada en ingénierie et construction qui compte 1 300 employés, vient de conclure une troisième acquisition en Abitibi-Témiscamingue, en quelques mois, suite à l'achat de Promine Consultants, une firme de Val-d'Or spécialisée dans le secteur minier. Les bureaux de l'Abitibi-Témiscamingue, situés à Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Amos, regroupent aujourd'hui près de 100 employés.

Fondée en 2001 par MM. Marc R. Beauvais, ing., et Yvan Dionne, ing., la firme Promine Consultants est spécialisée en ingénierie et géologie minière. Elle réalise des mandats de conception et de planification d'opérations souterraines et à ciel ouvert, incluant la supervision et la gestion de projets, ainsi que des audits techniques. "L'expertise de Promine Consultants est complémentaire à celle de GENIVAR ; elle comprend en effet la géologie, la réalisation de modèles en 3D d'excavations souterraines et à ciel ouvert, l'analyse économique et technique ainsi que les travaux de mise en valeur et d'exploitation des projets miniers", a mentionné Léandre Gervais, ing., vice-président, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec de GENIVAR.

Expertise globale en génie minier et géologie

Il s'agit d'un ajout stratégique pour GENIVAR qui enrichit ainsi son offre de services en génie minier et apporte une expérience pratique que peu de firmes possèdent. "L'équipe ouvrant dans le secteur des mines et du traitement du minerai est en mesure d'accompagner les clients globalement, tant en Abitibi, qu'ailleurs au Canada ainsi qu'à l'international, depuis le développement initial de leurs projets en passant par la modélisation des gisements, la planification de l'exploitation, la réalisation des infrastructures minières et de traitement de minerai, l'environnement, incluant la fermeture éventuelle de sites", a ajouté M. Gervais.

Dans le cadre de la réalisation des projets, GENIVAR pourra utiliser le logiciel de conception graphique Promine®, développé et commercialisé par Promine inc. Ce logiciel, intégré à AutoCAD, permet d'optimiser la productivité en réalisant une multitude de tâches associées à la conception, à la planification, et au suivi des opérations de développement et de production d'une exploitation minière. Ce logiciel s'est taillé une réputation de classe mondiale et est installé dans de nombreuses opérations minières au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, au Nicaragua, en Tanzanie, au Maroc et au Groenland.

"Nous sommes très heureux de nous joindre à GENIVAR. Notre firme a déjà travaillé avec l'équipe de Léandre Gervais dans plusieurs projets. Aujourd'hui, nous faisons partie de GENIVAR, ce qui nous donne un nouvel élan. Nous avons en effet la possibilité de travailler sur des projets encore plus importants et complexes étant donné l'envergure de GENIVAR et son bassin de compétences tant en Abitibi-Témiscamingue qu'au sein de l'ensemble de la firme ", a dit M. Marc R. Beauvais, ing., président de Promine Consultants.

Projets réalisés par Promine Consultants

Parmi les récents projets réalisés par Promine Consultants figurent l'évaluation conceptuelle et la modélisation des ressources du projet Boomerang pour Messina Minerals à Terre-Neuve ; l'étude de faisabilité et le développement sous-terre pour la carrière Marbleton pour Graymont & Systèmes Géostat International, à Marbleton ; l'évaluation d'un plan minier du projet Duck Pond pour Ressources Aur à Terre-Neuve ; ainsi que l'élaboration d'un plan minier, zone 3, division Bousquet pour les Mines Agnico-Eagle, à Cadillac.

A propos de GENIVAR

GENIVAR est un chef de file canadien en ingénierie et en construction qui propose des solutions globales selon une approche intégrée de réalisation de projets. Elle compte 1 300 employés dans ses bureaux au Canada et à l'international. Elle fournit des services dans les domaines de l'ingénierie, de la construction, des études environnementales et du développement organisationnel.

Renseignements

  • GENIVAR
    Marlène Casciaro
    Directrice des Communications
    (514) 340-0046, poste 184
    ou
    GENIVAR
    Léandre Gervais
    Vice-président régional, Abitibi-Témiscamingue
    et Nord-du-Québec
    (819) 825-4274