Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

09 sept. 2014 06h07 HE

Troisième réunion bilatérale du ministre Rickford et du secrétaire Moniz, à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 sept. 2014) - Ressources naturelles Canada -

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, recevra le secrétaire à l'énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz, à Ottawa, les 18 et 19 septembre. Les deux hommes s'entretiendront de la poursuite du dialogue canado-américain sur la coopération en matière énergétique.

Le maintien d'infrastructures énergétiques sûres et modernes, la promotion de l'efficacité énergétique, l'exercice conjoint d'un leadership mondial dans les dossiers énergétiques et environnementaux, et l'exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières non traditionnelles sont au nombre des priorités.

MM. Rickford et Moniz discuteront de la possibilité pour le Canada et les États-Unis d'entreprendre des actions concertées pour donner suite à la réunion des ministres de l'énergie du G7, tenue en mai 2014. La réunion du G7 s'inscrivait dans le contexte des événements en Ukraine, lesquels ont mis en relief le rôle critique que joue la sécurité énergétique tant pour la sécurité économique et la sécurité nationale que pour la stabilité mondiale.

Le ministre Rickford, le secrétaire Moniz et des hauts fonctionnaires tiendront aussi un atelier le 19 septembre pour entendre les idées de l'industrie, du milieu universitaire ainsi que des centres d'études et de recherches au sujet des interactions canadiennes avec les infrastructures de transport, de distribution et de stockage de l'énergie des États-Unis.

Il soulignera aussi les avantages de Keystone XL, qui se trouve sous la responsabilité du secrétaire d'État des États-Unis.

Citations

« Ce sera un véritable plaisir pour moi d'accueillir le secrétaire Moniz au Canada pour notre troisième rencontre et de poursuivre le fructueux dialogue entrepris au sujet de l'énergie avec notre plus proche ami et voisin. Notre leadership au sein du G7 et notre réseau d'infrastructures énergétiques très intégré font du Canada et des États-Unis des sources sûres et fiables d'énergie, de technologie et de savoir-faire innovateur pour l'Amérique du Nord et le monde. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Renseignements

  • Chris McCluskey
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du
    Canada
    Christopher.McCluskey@rncan.gc.ca
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447