SOURCE: Marin Software

Marin Software

09 oct. 2012 04h00 HE

Troisième trimestre 2012 : les grandes tendances de la publicité en ligne par Marin Software

PARIS--(Marketwire - Oct 9, 2012) - Comparativement aux deux premiers trimestres 2012, la tendance est à la stabilité en termes de liens sponsorisés au troisième trimestre 2012 sur les marchés américain, anglais et dans la zone Euro. Une tendance confirmée par l'analyse des années précédentes à la même période, car force est de constater que les annonceurs profitent généralement du troisième trimestre pour préparer la fin d'année et accélérer leurs efforts en vue des fêtes.

L'analyse de Marin Software, leader des solutions d'optimisation et de gestion de la publicité digitale, permet de mettre en exergue les principaux constats suivants :

  • Par rapport à l'année dernière, les annonceurs ont vu une augmentation du taux de clic (CTR) et ont dû, sur certains marchés, faire face à une concurrence accrue et une augmentation du coût par clic (CPC).
  • La recherche sur Smartphones et tablettes connaît une croissance vertigineuse. Tout semble indiquer que les appareils mobiles représenteront bel et bien 25% de tous les liens sponsorisés sur Google en Décembre 2012, comme annoncé par Marin software en mars dernier.
  • Enfin, on a beaucoup parlé de l'amélioration des offres publicitaires de Facebook, et de ses nombreux nouveaux formats. Et ce n'est que le début, car les professionnels du marketing explorent de plus en plus ce nouveau canal social que représente Facebook.

Les grandes tendances de la Zone Euro

1. Performance générale : Au cours de l'année dernière, les annonceurs de la Zone Euro ont vu leur volume de clic de liens sponsorisés augmenter de 20%, couplé à une augmentation semblable des volumes d'impression. Cette tendance démontre l'utilisation croissante et continue du search advertising par les professionnels du marketing de la Zone Euro. Le coût par clic (CPC) a quant à lui augmenté, passant de 0.27 EUR au 3ème trimestre 2011 à 0.34 EUR au 3ème trimestre 2012, renforçant par conséquent la concurrence mais également l'optimisation des campagnes.

2. Outils de ciblage & Performance: comparativement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la Zone Euro compte moins de dépenses et de clics sur les dispositifs mobiles. Cependant, les professionnels du marketing de la Zone Euro s'alignent sur leurs homologues du Royaume-Uni en dépensant davantage sur les tablettes que sur les Smartphones.
Contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les taux de clic (CTR) des campagnes de la Zone Euro sur Smartphones dépassent ceux sur ordinateurs mais sont équivalents à ceux sur tablettes. Alors qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les annonceurs réalisent des coûts par clic (CPC) pour des annonces sur tablettes inférieurs à ceux sur ordinateurs, les annonceurs de la zone Euro ont un coût par clic (CPC) sur tablette équivalent à celui des ordinateurs.

3. Tendances Facebook: Quelle que soit la zone géographique, le taux de clic (CTR) sur Facebook reste bas, et ce sont les annonceurs américains et européens qui constatent le plus important taux de clic sur Facebook. En revanche, les annonceurs aux Etats-Unis et le Royaume-Uni ont un CPC plus élevé que leurs homologues de la Zone Euro. Si l'on compare ces données aux coûts par clic moyens des campagnes de liens sponsorisés, Facebook reste une alternative moins onéreuse qui offre des options de publicités créatives en dehors des cadres traditionnels du Search et du display. En outre, avec la sortie récente du ciblage des publicités Facebook sur les dispositifs mobile, les spécialistes du marketing commencent à observer un taux de clic plus important sur ces terminaux que sur les ordinateurs. Cette tendance va être observée de près, car de plus en plus d'annonceurs optent pour les dispositifs mobiles de Facebook. 

Alors que le quatrième trimestre 2012 vient de débuter, Marin Software prévoit une augmentation du nombre de budgets et de leurs volumes, les annonceurs étant d'ores et déjà concentrés sur les fêtes de fin d'année. Le troisième trimestre a donc été relativement stable, sans fluctuations importantes en termes de performances en dehors de l'augmentation constante des liens sponsorisés.
Aux États-Unis, Google a poursuivi sa domination du marché du Search en engrangeant 81 % des dépenses publicitaires américaines et 79 % des clics, tout en contrôlant 66.4 % des volumes de recherche totale américains. Malgré un certain retard, Yahoo! et Bing poursuivent leur croissance en termes de volume de clic et de coût par clic. 

Enfin, les données Marin Software montrent que les annonces sur tablettes et Smartphones, dont l'adoption est récente, ont des gains de recherche plus importants et plus rapides, et des performances de qualité avec un taux de clic plus élevé que la moyenne. Comme ces dispositifs mobiles sont de plus en plus répandus et que les professionnels du marketing développent des stratégies de ciblage plus intelligentes, Marin Software prévoit des dépenses publicitaires de plus en plus importantes sur les Smartphones et les tablettes.
La publicité en ligne continue de s'adapter et de changer à mesure que de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Avec des outils tels que ceux développés par Marin Software les spécialistes du marketing peuvent réellement tirer parti des opportunités offertes par la publicité en ligne.

Pour plus d'informations sur cette analyse : http://www.marinsoftware.fr/resources/whitepapers/q3-2012-online-advertising-report

A propos de Marin Software
Leader de la gestion de la publicité digitale, Marin Software propose une plateforme intégrée permettant d'optimiser les campagnes de Search, Display, Social et Mobile Marketing. Marin Software aide ainsi les annonceurs et les agences à améliorer leurs performances financières, à gagner du temps et à prendre de meilleures décisions. A travers le monde, ce sont plus de 1800 entreprises qui mesurent, gèrent et optimisent plus de 4 milliards de dollars d'investissements publicitaires (3,2 milliards d'euros) grâce à la technologie Marin Software.

Marin Software, dont le siège social est établi à San Francisco (Californie), est présent dans plus de 160 pays et compte notamment parmi ses clients : Hotels.com, Avenue des Jeux, Netbooster, Spartoo, X-Prime Groupe, Performics, Adidas, Easyvoyage, Lastminute.com, Nestlé, Philips ou encore Neo@Ogilvy.

Pour plus d'informations : http://www.marinsoftware.fr.

Renseignements