Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 févr. 2016 15h22 HE

Troisième weekend du Bal de Neige : Faits saillants

La fête n'est pas terminée! Le 3e et dernier weekend d'activités comprend de la musique, des marathons, des démonstrations sur les secrets de la sculpture sur glace, et une fête en l'honneur de l'anniversaire de notre drapeau national!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 fév. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Patrimoine canadien est heureux d'inviter les résidents et visiteurs à prendre part au 3e et dernier weekend du 38e Bal de Neige, une célébration hivernale dans la région de la capitale qui a débuté le 29 janvier et prendra fin le 15 février, jour de la Famille en Ontario.

Voici un aperçu des activités qui se dérouleront au cours de ce 3e et dernier weekend. Veuillez consulter notre calendrier d'activités, notre compte Facebook ou Twitter pour les avis de changement ou d'annulation d'activité.

Reflets de glace, au parc de la Confédération

Le lundi 15 février, à 11 h, rendez-vous au parc de la Confédération afin de souligner le 51e anniversaire du drapeau national du Canada par une cérémonie de lever du drapeau bien spéciale. En compagnie de Greg Fergus, député d'Hull-Aylmer, représentant de la ministre Mélanie Joly, les visiteurs sont invités à participer aux activités cérémoniales et à déguster une part de gâteau d'anniversaire, sans oublier de partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #drapeaucanadien.

Les secrets de la sculpture sur glace seront dévoilés grâce à des démonstrations, les samedi et dimanche, dans l'espace Reflets de glace. Des sculpteurs professionnels montreront leurs techniques et leur façon d'utiliser les outils pour sculpter une œuvre d'art dans un bloc de glace.

Les jeunes apprendront les techniques de base de la sculpture sur glace auprès de sculpteurs sur glace professionnels en prenant part aux ateliers des jeunes sculpteurs à l'œuvre, les samedi et dimanche, de 10 h 30 à midi, puis de 13 h 30 à 15 h (l'inscription se fait sur place 30 minutes avant le début de chaque atelier). Les outils, les lunettes de sécurité et la glace sont fournis.

Les visiteurs de l'espace Reflets de glace pourront aussi :

- Admirer une imposante sculpture de glace soulignant le 40e anniversaire de la présence de la mission diplomatique de l'Union européenne à Ottawa ainsi que l'Accord-cadre de coopération commerciale et économique entre le Canada et les communautés européennes.

- Explorer l'Arctique grâce aux photos prises par des étudiants lors de leur voyage dans le parc national Sirmilik.

- Visiter l'exposition d'art public *fAUNA *fLORA et interagir avec les œuvres d'artistes canadiens sur le thème du parc « Découvrons la faune et la flore canadiennes ».

- S'émerveiller devant la sculpture de glace du Musée canadien de la nature, Glacé en bébitte, une réalisation hors de l'ordinaire sur Lucanus Cervus, un lucane cerf-volant.

- Découvrir une sculpture unique de 100 blocs de glace ainsi qu'une exposition de photos soulignant le centenaire du Conseil national de recherches du Canada.

- Faire travailler leurs muscles dans la zone de plaisir GoodLife Fitness.

- Se prendre en photo avec le logo Canada 150 et écrire comment ils prévoient célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 dans un magnifique livre de glace.

- Voyager en découvrant des sites historiques, culturels et naturels au Canada, tels que les voient les jeunes Canadiens, dans le cadre de l'étonnante exposition de photos Explore150.

- Participer à Insectes sous la glace en creusant dans la glace pour y trouver des surprises et voir comment les insectes et les autres animaux survivent à nos températures hivernales.

- Savourer une boisson et des biscuits avec Metro Ice Café.

- Se laisser divertir par des amuseurs publics.

- Rencontrer les Kettle Boys et s'amuser « comme dans le bon vieux temps ».

- S'informer sur l'art éphémère et créer leur propre sculpture ou encore participer à la création d'une mosaïque de glace.

- Rencontrer leurs présentateurs locaux préférés de CBC.

- Se réchauffer au rythme du concert «Cœur de ma ville» de CBC Ottawa.

- Assister à des spectacles chorégraphiés sur la scène principale.

- Écouter des légendes et des récits traditionnels autour du feu dans le cadre des Expériences autochtones.

- Zone animée par de la musique traditionnelle autour d'un feu avec Louis Racine et ses musiciens.

- Savourer un goûter et un chocolat chaud gratuits à la cabane Enbridge (jusqu'à épuisement des stocks) le samedi de 20 h à 22 h 30.

- Visiter l'espace Reflets de glace en soirée alors qu'il se transforme en un espace vibrant avec la musique électrisante d'artistes canadiens dans le cadre des concerts Sous-Zéro du Bal de Neige. Ce weekend avec Hilotrons et du duo Whitehorse, en nomination aux JUNOS 2016 pour l'album alternatif adulte de l'année.

Le plaisir du Bal de Neige se poursuit tout le weekend de l'autre côté de la rue, à la place Marion-Dewar de l'hôtel de ville d'Ottawa, avec les activités suivantes :

- Les spectacles de patinage Énergie sur glace Enbridge sur la Patinoire des rêves des Sénateurs

- Patin sur la Patinoire des rêves des Sénateurs

- L'Expérience Ottawa 2017

- Célébration de la ringuette au Canada

- Fête annuelle du patinage - jour de la Famille

- Samedi science et frissons, qui comprend une série d'exposés pour les jeunes

- Techno-neige

Le Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier

Présenté par Patrimoine canadien et la Ville de Gatineau, le Domaine des flocons est le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord. Petits et grands y trouveront assurément de quoi s'y plaire. C'est la destination parfaite pour profiter des activités hivernales, comme les super glissades!

Au cours du 3e et dernier weekend du Bal de Neige, les visiteurs auront la chance de :

- Découvrir les plaisirs de jouer dehors avec leurs personnages préférés dans la zone d'activité du film d'animation de la Guerre des Tuques 3D.

- Essayer une trottinette des neiges, une tradition scandinave.

- Amener les petits à la Zone des bouts de chou où ils pourront s'amuser avec des jeux traditionnels et des structures de jeu.

- Redécouvrir des jeux familiaux bien connus comme Connect-Four et le tic-tac-toe à l'aide de jeux géants.

- Se mettre en forme grâce au Parcours santé.

- Admirer la sculpture de neige du gouvernement du Yukon illustrant le célèbre poème La Crémation de Sam McGee.

- Rencontrer de jeunes Inuits de toutes les régions arctiques du Canada qui répondront à des questions sur le Nord et partageront leur culture unique.

- Mettre son courage à l'épreuve dans la Zone XTRÈME avec une tyrolienne, des traîneaux à chiens, un carrousel magique et jeu gonflable.

- Rire et danser en compagnie d'Atchoum.

- Rencontrer des personnages qui ont plus d'un tour dans leur sac.

- Rejoindre Patty, l'hôte de Kids' CBC, pour un mini-spectacle ainsi que des câlins et des photos avec elle et son amie Bookaboo.

- Admirer les démonstrations spectaculaires de ski alpin et de planche à neige.

- Chanter et bouger sur les danses folkloriques de la troupe « Virons-là ».

- Assister à des spectacles culturels, dont du chant guttural, des chants modernes et traditionnels ainsi que des danses au tambour en compagnie de Jo L'Érable et de la troupe Nunavut Sivuniksavut.

- Vivre l'expérience de l'art numérique en soirée - Entre ciel et mer - qui donnera vie à une sculpture de neige.

- S'initier au ski alpin en compagnie d'instructeurs qualifiés.

- Parcourir une ville miniature 3D à bord de voiturettes.

- Partager leurs idées À la découverte de #Canada150.

- Découvrir l'archéologie préhistorique et historique de l'Outaouais.

La famille Glamotte, les célèbres mascottes du Bal de Neige, seront sur place tout le weekend, jusqu'au lundi inclusivement, pour rencontrer leurs admirateurs. Le dimanche 14 février, à 12 h 30, une célébration spéciale est prévue pour l'anniversaire de Noumi et de Nouma.

La patinoire du canal Rideau

La patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire du monde, accueillera les activités suivantes durant le dernier weekend du Bal de Neige :

- Les samedis de patinage Nokia avec le DJ Rodrigo (rue Concord)

- Patinage pour la vie CIBC (avenue Fifth)

- L'exposition Laissez-les hurler : 100 ans d'images de la lutte pour les droits des femmes (sous le pont de la rue Bank)

Les patineurs du canal Rideau pourront également mettre leurs talents à l'épreuve à la Zone de hockey interactive Tigre Géant ou siroter du cidre chaud et prendre part à des jeux hivernaux à la Station du Bus-O-Neige OLG - toutes des activités gratuites offertes à la hauteur de la 5e Avenue! Puis ils pourront se réchauffer dans les aires de repos de la CIBC à la 5e Avenue et de Nokia à la rue Concord, qui sont aussi d'excellents points de rencontre.

Cette merveilleuse étendue de glace de 7,8 kilomètres, qui en est à sa 46e saison, offre aux familles et aux épicuriens une vaste gamme de services, y compris des comptoirs de vente d'aliments, la location de patins et de traîneaux, l'aiguisage de patins, des aires de repos et des services de vestiaire pour les bottes.

Les partenaires de la programmation : plus de partenaires, plus de diversité et plus de plaisir!

Pour le 38e Bal de Neige, plus de 50 partenaires ont uni leurs efforts afin d'offrir aux visiteurs des activités intérieures et extérieures variées. Voici un aperçu de ce qui se déroulera au cours du troisième weekend du Bal de Neige :

- Grandes Guerres. Grandes Femmes. au Musée canadien de la guerre

- FRISSONS GARANTIS, à divers endroits de la ZAC du centre-ville Rideau

- Coup de chaleur, au parc Lansdowne

- Fantaisies hivernales sur le ruisseau de la Brasserie à Gatineau (secteur Hull)

- Curling en plein air, au parc Lansdowne

- Le marathon Winterman, le marathon en relais, le demi-marathon et les courses de 3 km, de 5 km et de 10 km, au Musée canadien de la guerre

- Défilé de la danse du lion pour le Nouvel An lunaire, au quartier chinois d'Ottawa

- Ultimate en raquettes Mad Trapper, au parc Lansdowne

- Nuits claires : Festival du film balte et nordique, à l'Université Carleton

- La Coupe Anne Heggtveit - une compétition de ski alpin, au Camp Fortune

Une gamme d'expériences gastronomiques est aussi offerte durant le Bal de Neige cette semaine :

- Tournée des amoureux du chocolat, au marché By

- Marché agroalimentaire d'Ottawa, au parc Lansdowne

- Brewfest d'hiver 2016, au parc Lansdowne

- Brunch au Musée, au Musée canadien de la nature

- Jour de la Famille - la soupe « tout-ce-qui », au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada

Le ministère du Patrimoine canadien est fier de vous présenter le Bal de Neige grâce au soutien des commanditaires officiels et des partenaires de sites officiels que voici : la Ville de Gatineau, la Ville d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale, la Banque CIBC, la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, Enbridge, Metro Ontario, Nokia, Tigre Géant, l'Hôtel Fairmont Château Laurier, l'Hôtel Westin Ottawa, l'Hôtel Lord Elgin, le Conseil national de recherches du Canada, Parcs Canada, la Délégation de l'Union européenne au Canada, le Musée canadien de la nature, la Galerie d'art d'Ottawa, TakingITGlobal, Aboriginal Experiences, Historica Canada, La Guerre des tuques 3D, l'Association des stations de ski du Québec, la Société de transport de l'Outaouais, OC Transpo et bien d'autres dont les membres du secteur du tourisme de la région. Nous aimerions remercier tout particulièrement les centaines de bénévoles qui offrent leur temps, leurs talents et leur énergie pour assurer le succès de cette célébration de l'hiver dans la capitale.

Gazouillis

Faits saillants des activités se déroulant au cours du 3e et dernier weekend du @BaldeNeige

Produits connexes

Dévoilement du programme du Bal de Neige 2016 - planifiez vos sorties hivernales dès maintenant!

Le 38e Bal de Neige

Le Bal de Neige mettra en vedette plusieurs artistes canadiens grâce aux concerts Sous-Zéro

Service de navette Bus-o-Neige OLG gratuit et fermetures de rues au cours du Bal de Neige de 2016

Liens connexes

Suivez le Bal de Neige sur Twitter (#BaldeNeige), Facebook et Instagram.

Pour en savoir plus sur le Bal de Neige, composez le 1-844-878-8333 ou visitez le site www.baldeneige.gc.ca.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Christine Michaud
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca