La Societe de l'arthrite

La Societe de l'arthrite

04 mars 2009 11h45 HE

Trop d'enfants endurent la douleur de l'arthrite

Attention: Rédacteur de la santé TORONTO, ONTARIO, --(Marketwire - 4 mars 2009) - Bien des gens associent l'arthrite avec le vieillissement. Or, cette maladie touche aussi un nombre alarmant d'enfants et d'adolescents au Canada, fait remarquer la Société de l'arthrite.

L'arthrite juvénile (AJ) frappe environ 1 enfant de moins de 16 ans sur 1000 au Canada, ce qui en fait l'une des principales maladies chroniques chez les enfants. En mars, Mois de l'arthrite juvénile, la Société de l'arthrite mène une campagne de sensibilisation et recueille des fonds destinés à la recherche de traitements plus efficaces de même qu'à l'élaboration future de remèdes définitifs contre cette maladie.

« L'arthrite est une réalité accablante pour de nombreux enfants au Canada; en effet, cette maladie ne touche pas seulement des parents et des grands-parents », souligne le Dr Brian Feldman, vice-président du comité consultatif médical de la Société de l'arthrite et rhumatologue pédiatrique au Hospital for Sick Children de Toronto. « L'évolution de l'AJ est imprévisible. Des poussées douloureuses peuvent survenir sans signes avant-coureurs, et l'enfant doit subir un programme de traitement rigoureux, parfois désagréable et qui exige beaucoup de temps. »

L'AJ provient d'un dysfonctionnement du système immunitaire, lequel ne reconnaît plus certains tissus sains de l'organisme et les attaque. Il en résulte une inflammation et d'intenses douleurs aux articulations. Selon la gravité de la maladie, elle peut entraîner des troubles de croissance et une déficience physique.

L'arthrite peut également imposer à l'enfant un fardeau énorme sur le plan social et affectif. La douleur peut empêcher les enfants atteints d'AJ de participer à des activités de loisirs et de sports ou d'accomplir des tâches banales en apparence, comme se boutonner ou porter des livres dans un sac d'école.

Par conséquent, les enfants atteints d'AJ peuvent se sentir seuls et tristes. Lea-Anne McConnell se souvient encore de la transition difficile qu'ont vécue deux de ses filles après leur diagnostic d'AJ. « L'arthrite est pénible à tout âge, mais imaginez les répercussions que cette maladie peut avoir sur la vie d'une jeune fille, observe Lea-Anne McConnell. Ni Carolyn ni Miranda ne comprenaient pourquoi elles ne pouvaient plus toujours sortir faire du vélo ou de la natation avec leurs amies. »

L'AJ ne peut être guérie, mais il existe des traitements efficaces pour aider de nombreux parents et enfants à prendre en charge la maladie. Des recherches financées par la Société de l'arthrite ont aidé des enfants comme Carolyn et Miranda, qui ont maintenant 14 et 12 ans respectivement, à mener une vie plus active et épanouissante. « Mes deux filles prennent maintenant des médicaments pour maîtriser l'inflammation et la douleur, et elles sont beaucoup plus heureuses,» poursuit Lea-Anne McConnell. « Elles ont encore une certaine gêne, mais elles ont repris presque toutes leurs activités. Elles font du sport, du travail bénévole, du théâtre et du camping. »

L'urgence d'un investissement soutenu dans la recherche sur l'arthrite tient non seulement à la nécessité d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints d'AJ, mais également au fait inquiétant que cette maladie peut durer toute la vie. En effet, l'AJ se poursuit souvent à l'âge adulte. « Au cours des 20 dernières années, la recherche a confirmé que l'AJ disparaît rarement après une courte période, ajoute le Dr Feldman. Au Canada, un pourcentage important des enfants atteints d'AJ continuent de souffrir de cette maladie à l'âge adulte. »

En tant que principal organisme de bienfaisance du domaine de la santé finançant la recherche et les programmes sur l'arthrite au Canada, la Société de l'arthrite investit actuellement, de concert avec ses partenaires, dans une Initiative nationale de recherche (INR) sur l'AJ et son traitement. Menée par une équipe d'éminents chercheurs de tout le Canada, cette Initiative porte sur l'interaction des gènes, de l'environnement et du mode de vie aux premiers stades de l'AJ et son utilité dans la prévision des résultats pour la santé, y compris l'importance prévue des lésions articulaires et la diminution de la qualité de vie.

« Ce projet formidable confirme le rôle du Canada en tant que chef de file mondial des soins pour l'AJ et de la recherche sur cette maladie, affirme le Dr Feldman. L'INR nous permettra de mieux comprendre les causes de l'arthrite chez les enfants. Nous espérons ainsi pouvoir élaborer de nouvelles options de traitement pour cette terrible maladie et nous rapprocher toujours un peu plus de la découverte d'un traitement définitif. »

Toutes les personnes touchées par l'arthrite - les enfants atteints d'AJ, leurs parents, frères et sœurs ainsi que les adultes qui continuent de lutter contre cette maladie - peuvent bénéficier du soutien de la Société de l'arthrite. Notre ligne d'information sans frais sur l'arthrite et notre site Web www.arthrite.ca sont d'autres moyens d'obtenir des renseignements, des ressources et du soutien. La Société offre également de nombreux séminaires et ateliers conçus pour aider les personnes arthritiques à prendre en charge leur maladie.

À propos de la Société de l'arthrite
La Société de l'arthrite est le principal organisme de bienfaisance du domaine de la santé au Canada qui encourage les quelque 4,5 millions de Canadiens atteints d'arthrite à profiter pleinement de la vie en combattant les limites que cette maladie impose au quotidien. En 60 ans, la Société a investi plus de 165 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite dans le but de favoriser l'élaboration de meilleurs traitements et, à terme, la découverte de remèdes définitifs.
/Renseignements: Véronique Beaulac Société de l'arthrite, Division du QuébecTéléphone : 514-846-8840, poste 248 1-800-321-1433 Télécopieur : 514-846-8999 www.arthrite.ca/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Sinead Canavan, La Société de l’arthrite
    Numéro de téléphone: 416-979-3353 poste 348
    Sans frais: 800-321-1433
    Courriel: scanavan@arthritis.ca