Santé Canada

Santé Canada

12 sept. 2011 14h12 HE

Trousse de dépistage du VIH à domicile non homologuée : Accu-HIV 1 & 2 Saliva Test

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2011) -

Question

Après avoir appris qu'une entreprise de Toronto, ACCU-METRICS, fait la promotion de trousses de dépistage du VIH à domicile sur son site Web (http://www.accu-metrics.com/), Santé Canada tient à informer les Canadiens qu'aucune trousse de dépistage du VIH à domicile n'a été homologuée au Canada.

Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité et l'efficacité de la trousse Accu-HIV 1 & 2 Saliva Test, ou de toute autre trousse de dépistage du VIH à domicile. Des résultats de tests inexacts pourraient donner de faux résultats, comme un résultat négatif chez une personne infectée, ou l'inverse.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté la trousse de dépistage du VIH à domicile.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé la trousse de dépistage du VIH à domicile ou que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Signalez à Santé Canada toute plainte pouvant être liée à la trousse de dépistage du VIH à domicile (voir ci-dessous).

Ce que fait Santé Canada

ACCU-METRICS s'est conformé volontairement aux instructions de Santé Canada et ce produit n'est plus vendu aux Canadiens sur son site Web (http://www.accu-metrics.com/). Il est illégal d'annoncer ou de vendre des dispositifs médicaux non homologués au Canada. De plus, des représentants de Santé Canada ont informé nos partenaires internationaux de la vente de Accu-HIV 1 & 2 Saliva Test sur Internet.

Pour en savoir davantage sur les trousses de dépistage à domicile, consultez les articles Votre santé et vous de Santé Canada sur les Trousses d'autodiagnostic médical (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/medtest-fra.php) et l'Achat de matériel médical sur Internet (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/med_mat-fra.php). Pour de plus amples informations sur le VIH et sur la façon de vous protéger, consultez l'article de Santé Canada sur le VIH/sida (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hiv-vih-fra.php) publié dans Votre santé et vous. Pour confirmer si un dispositif est homologué au Canada, consultez la Base de données des homologations en vigueur (http://webprod3.hc-sc.gc.ca/mdll-limh/language-langage.do?url=t.licence.type&lang=fra).

Santé Canada continuera de surveiller la situation, prendra les mesures qui s'imposent et tiendra les Canadiens au courant de la situation, au besoin.

Produit touché

Accu-HIV 1 & 2 Saliva Test

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Toute plainte concernant une trousse de dépistage du VIH à domicile ou autre instrument médical peut être adressée à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, en composant le 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario), K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Mise en garde (22 juin 2009) : Santé Canada met en garde les Canadiens contre l'utilisation de la trousse de dépistage du VIH à domicile Clean Testing ou de toute autre trousse du genre (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_97-fra.php).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709