Tucson Electric Power Company
TSX : FTS

Tucson Electric Power Company

11 déc. 2014 17h39 HE

Tucson Electric Power réduit l'importance du charbon au profit du gaz naturel dans son portefeuille

TUCSON, ARIZONA--(Marketwired - 11 déc. 2014) - Tucson Electric Power Company (TEP), filiale en propriété exclusive indirecte de Fortis Inc. (TSX:FTS), a fait un pas de géant dans la diversification de son portefeuille de production d'électricité en achetant 413 mégawatts (MW) d'énergie de la centrale au gaz naturel à haut rendement Gila River, située à Gila Bend en Arizona.

En vertu de l'entente, TEP et UNS Electric, Inc., filiale d'UniSource Energy Services (UES), ont acquis de Gila River Power LLC le bloc 3 de la centrale de 550 MW pour 219 M$ US. Ainsi, TEP détient une part de 413 MW, le reste étant exploité par UNS Electric.

« Cette acquisition nous permet d'élargir notre portefeuille de ressources afin d'approvisionner nos clients en énergie fiable, abordable et durable pendant plusieurs années », se réjouit David G. Hutchens, président et directeur général de TEP.

Construit en 2003, le bloc 3 de la centrale Gila River emploie une technologie à cycle combiné qui optimise le rendement du carburant en récupérant la chaleur dégagée pour produire de l'énergie supplémentaire.

TEP prévoit réduire son utilisation de charbon comme source de production d'électricité au cours des prochaines années :

  • À la fin de l'année, au terme du bail visant une unité de la centrale de Springerville, dans l'est de l'Arizona, TEP pourra retrancher de son portefeuille quelque 200 MW d'énergie à base de charbon.
  • D'ici la fin de 2017, TEP emploiera le gaz naturel comme seule source de production d'électricité dans l'unité 4 de la centrale H. Wilson Sundt à Tucson, ce qui réduira l'utilisation de charbon de 120 MW supplémentaires.
  • En 2017, l'entreprise prévoit fermer l'unité 2 de la centrale au charbon de San Juan, au Nouveau-Mexique, dont elle possède 170 MW.

Cette stratégie de diversification permettra à TEP de réduire sa production d'énergie au charbon d'environ 490 MW, soit 32 %, d'ici 2018. « Notre plan aura pour effet de réduire de 25 % nos émissions de dioxyde de carbone d'ici 2020 sans compromettre l'abordabilité, la sécurité et la fiabilité de nos services », souligne M. Hutchens.

L'acquisition du bloc 3 de la centrale Gila River n'est que le début des démarches de TEP pour réduire l'importance du charbon et diversifier son portefeuille. L'entreprise demeure un chef de file de l'industrie en accroissant son utilisation de ressources renouvelables; en effet, TEP exploite un réseau solaire de 35 MW près de la région de la Green Valley et devrait mettre en œuvre un autre réseau de 18 MW au Fort Huachuca de Sierra Vista au cours du prochain mois.

D'ici la fin de 2014, TEP compte produire plus de 340 MW d'énergie renouvelable, soit assez pour alimenter plus de 71 000 foyers. En 2012, grâce à son succès en développement de l'énergie solaire, l'entreprise a été reconnue comme l'un des dix plus grands distributeurs d'énergie solaire et nommée fournisseur privé de services publics de l'année par la Solar Electric Power Association.

En plus de l'utilisation accrue d'énergie solaire et éolienne, TEP misera sur les programmes d'efficacité énergétique abordables et explorera les nouvelles technologies de stockage d'énergie qui pallieront la nature intermittente de l'énergie renouvelable.

TEP fournit de l'électricité fiable et sécuritaire à quelque 414 000 clients dans le sud de l'Arizona. Pour en savoir plus, consulter le site tep.com. UES, quant à elle, approvisionne en gaz naturel et en électricité plus de 243 000 clients dans l'ensemble de l'État. Pour en savoir plus, consulter le site uesaz.com.

TEP, UES et leur société mère, UNS Energy, sont des filiales de Fortis Inc., propriétaire de services publics qui desservent plus de trois millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Pour en savoir plus, consulter le site fortisinc.com.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Joseph Barrios
    520 884-3725
    jbarrios@tep.com