SOURCE: TVP Solar

TVP Solar

30 mars 2015 20h01 HE

TVP Solar déploie un système de climatisation solaire au siège de Saudi Aramco

GENÈVE, SUISSE--(Marketwired - Mar 30, 2015) - Note de l'éditeur : une photo est jointe à ce communiqué de presse.

TVP Solar est heureux d'annoncer les résultats de l'installation du système de climatisation à assistance solaire (SAC), qui sera mis en service en novembre 2015 au siège de Saudi Aramco à Dhahran, en Arabie saoudite. Les panneaux thermiques solaires plats à vide poussé MT-Power de TVP alimentent un fluide à une température pouvant atteindre 180 degrés C, destiné à entraîner un refroidisseur par absorption à double effet pour produire de l'air froid pour la bibliothèque communautaire Al-Munirah de Saudi Aramco.

Apportant un appui aux initiatives en matière d'efficacité énergétique du royaume, Saudi Aramco continue de mettre en œuvre un large éventail de mesures innovantes destinées à élargir et diversifier l'approvisionnement énergétique de la société, à économiser l'énergie pour l'ensemble de ses opérations, qu'elles soient industrielles ou non, et à créer des opportunités de croissance durable.

Comme le résume le PDG de TVP, M. Piero Abbate : « TVP Solar est fier d'apporter un soutien à Saudi Aramco dans ce domaine prometteur de la climatisation solaire. Grâce à ses panneaux MT-Power, TVP permet de réduire la forte consommation énergétique liée à la climatisation électrique en Arabie saoudite, en remplaçant le pétrole par l'énergie solaire. »

Ces panneaux solaires ont produit un rendement énergétique thermal quotidien moyen de 2 kWh par mètre carré de panneau actif. Cette énergie produite l'a été durant la période hivernale actuelle, avec une alimentation solaire moyenne de seulement 5 kWh/m², sans aucun nettoyage des panneaux depuis leur installation. L'énergie solaire contribue à hauteur de 65 % aux besoins d'énergie de climatisation durant les heures de la journée. Ce champ solaire a le potentiel de fournir plus de 815 kWh thermique/m² par an. Ce test sur le terrain devrait durer au total dix-huit mois.

Outre le fait qu'elle démontre la viabilité du SAC dans les régions désertiques, cette installation vient également confirmer deux caractéristiques uniques des panneaux solaires MT-Power : leur capacité à fonctionner avec une grande efficacité à une température ambiante élevée (qui, en été, peut dépasser les 50 degrés C), contrairement aux systèmes photovoltaïques ; et leur aptitude à fonctionner sans nécessiter un nettoyage dans des environnements poussiéreux, grâce à une capture de la lumière diffuse, contrairement aux concentrateurs solaires.

A propos de Saudi Aramco :

Saudi Aramco est une société de pointe mondiale intégrée dans le domaine de l'énergie et des produits chimiques. Ses performances sont motivées par sa conviction profonde que l'énergie représente une opportunité. De la production de près d'un baril sur huit du pétrole consommé dans le monde au développement de nouvelles technologies énergétiques, l'équipe mondiale de la société s'attache à laisser sa marque sur tout ce qu'elle entreprend. Saudi Aramco se consacre à rendre ses ressources plus fiables, plus durables et plus utiles. Cela permet de promouvoir la stabilité et la croissance à long terme dans le monde (voir www.saudiaramco.com pour de plus amples informations)

À propos de TVP Solar :

TVP Solar SA est une entreprise suisse qui conçoit, développe, fabrique et commercialise d'innovants panneaux thermiques solaires plats à vide poussé employant une technologie brevetée. TVP Solar change la donne de l'industrie solaire thermique, ayant trouvé sa place en matière d'électricité sur les marchés de la climatisation et du chauffage pour procédés industriels, tout en introduisant de nouveaux toits producteurs d'énergie thermique pour le marché résidentiel.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : www.tvpsolar.com.

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20150330-Aramco800.jpg

Renseignements