EXPLORATION TYPHON INC.
TSX CROISSANCE : TYP

EXPLORATION TYPHON INC.

19 janv. 2011 08h00 HE

Typhon annonce le début d'une campagne de 50 000 mètres de forage sur son projet Fayolle avec l'ajout d'une 3ème foreuse

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 jan. 2011) - Exploration Typhon Inc. (TSX CROISSANCE:TYP) annonce aujourd'hui qu'elle a débuté un programme de forage de 50 000 mètres sur son Projet Fayolle détenu à 100%, avec l'addition d'une 3ème foreuse.

"Avec un programme de 50 000 mètres de forage présentement en cour sur le Projet Fayolle et une 3ème foreuse en place, nous prévoyons explorer agressivement et agrandir le potentiel de ressource courant avec des cibles d'exploration stratégiques" à déclaré David Mc Donald, Président et Chef de la Direction d'Exploration Typhon Inc.  "Le programme de forage sera axé sur plusieurs cibles lithogéochimiques et levés géophysiques dans le but d'élargir l'empreinte minéralisées sur le Projet Fayolle".

Les résultats de forage précédent ont confirmé le modèle géologique et la constance de la teneur aurifère établit par le tandem Aurizon-Typhon et nous a permit de découvrir plusieurs nouvelles lentilles minéralisées. Utilisant les donnés de ce modèle, plusieurs zones potentiellement minéralisées ont été identifiées comme cibles de forage pour ce programme d'exploration qui pourrait représenter de nouvelles ressources.

Les nouvelles intersections ont identifié un modèle comprenant de multiples lentilles à haute teneur sub-verticales orientées NNO et encaissées dans un important corridor de déformation orienté E-O. Les lentilles se répètent selon un pendage de 45° vers l'est.

Le nouveau modèle géologique a permis d'identifier la répétition de lentilles minéralisées vers l'ouest et vers la surface à partir du Gîte Fayolle, encaissées dans un corridor de 2,5 km de long.

Le patron de forage effectué selon un espacement de 25 à 50 mètres semble suggérer la continuité et la géométrie de la minéralisation à l'intérieur de la roche hôte.

En 2010, la première phase du programme de forage comprenait 15 000 mètres de forage et un budget de 3$ millions de dollars. Les résultats positifs de cette première phase ont confirmé la continuité du projet avec une deuxième phase de forage.

La seconde phase du programme de forage a débuté en 2011 et comprend 50 000 mètres de forage et un budget de 6,5$ millions de dollars investit par Mines Aurizon Ltée. 

Cette phase se concentrera sur les extensions latérales et en profondeur du gîte et testera le principal corridor de déformation de 2,5 km de long qui est orienté NO-SE.

La présence d'anomalies aurifères supplémentaires plus en profondeur pourrait indiquer la présence d'une zone minéralisée jusqu'ici inconnu située à l'ouest du Gîte Fayolle ce qui confirme aussi le modèle géologique à l'intérieur du corridor de déformation.

Les résultats du nouveau programme de forage (à l'exception du Gîte Fayolle) seront identifiés par les lettres FAX:, ceux du Gîte Fayolle continueront d'être identifiés par les lettres FA:.

À PROPOS D'EXPLORATION TYPHON INC.

Exploration Typhon Inc. est une société Canadienne d'exploration minière ayant pour objectif de développer son portefeuille de projets aurifères à proximité des camps miniers aurifères de Val d'Or, Malartic et Rouyn-Noranda, dans la région de l'Abitibi, au Québec. Les projets sont localisés dans un des camps miniers des plus prolifique mondialement pour l'or dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, le long de la Faille Porcupine-Destor. Son portefeuille de projets aurifères comprend : La Propriété Fayolle (détenue à 100 % par Typhon), la Propriété Faille 1 (détenue à 100 % par Typhon), la Propriété Aiguebelle-Goldfields (détenue à 51 % par Typhon et à 49 % par Mines Agnico-Eagle) et la Propriété Destorbelle (détenue à 50% par Typhon et à 50% par Exploration Diamond Frank Inc.). Tous ces projets possèdent des infrastructures historiques ainsi que des mines en production à proximité de la propriété. La priorité de la société au niveau des travaux d'exploration en 2011 est le développement de chacune de ses propriétés situées sur la prolifique Faille Porcupine-Destor.

CONDITIONS DE L'ENTENTE DE 27$ MILLIONS DE DOLLARS SUR LE PROJET FAYOLLE

Les Mines Aurizon Ltée peuvent acquérir une participation de 50% sur le projet Fayolle, sujette à une royauté de 2% en échange de travaux d'une valeur de 10$ millions de dollars et d'un placement privé de l'ordre de 2 $ millions de dollars. Mines Aurizon Ltée peut augmenter de 15% sa participation (pour un intérêt total de 65%) soit en livrant une étude de faisabilité ou par un investissement de 15$ millions de dollars additionnels sur le projet pour un total de 27$ millions de dollars.

PLAN D'OPTIONS

Exploration Typhon Inc. annonces qu'elle a augmenté de 896 776 le nombre d'actions ordinaires réservées pour émission en vertu de son plan d'options (le plan). Le nombre d'actions ordinaires réservées pour émission au titre du plan est maintenant fixé à 1 901 675. Cette hausse est sujette à l'approbation de la Bourse de croissance TSX.

CONTROLE DE QUALITÉ

Toutes les carottes de forage sont orientées en utilisant l'instrument «CorientR» de la société Fordia afin de mesurer les structures géologiques observées en carotte. La carotte de forage est sciée en deux, une partie étant retenue comme témoin et la seconde étant analysée. Les analyses sont réalisées par pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Du matériel de référence certifié, des doublons de terrain et des blancs sont insérés dans la séquence d'échantillonnage pour fins de contrôle de qualité. Les analyses primaires sont réalisées par ALS-Chemex de Val-d'Or. Les rejets pour tous les échantillons titrant plus de 10 grammes d'or par tonne sont entièrement pulvérisés et ré-analysés.

À NOTER

Au cours du premier trimestre, Exploration Typhon Inc. et ses partenaires débuteront trois (3) campagnes de forage sur les 35 km de la Faille Porcupine-Destor qu'elle contrôle.

Les travaux seront effectués sur :

- Le Projet Fayolle avec Mines Aurizon Ltée

- Le Projet Destorbelle avec Exploration Diamond Frank Inc.

- Le Projet Aiguebelle-Goldfields avec Mines Agnico-Eagle Ltée

Toutes les carottes de forage sont orientées en utilisant l'instrument «CorientR» de la société Fordia.

Tous les travaux sont effectués sous la supervision de Ressources Lutsvisky Inc en qualité de gérant de projet.

M. Robert Gagnon, Géo. (OGQ) de Exploration Typhon Inc. et M. Daniel Gaudreault, ing., Géo. (OIQ), de Géologica Groupe Conseil Inc. personnes qualifiées selon les standards de l'instrument National 43-101, ont supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « TYP »

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Typhon. Les résultats ou les réalisations réelles pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Typhon en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Typhon au moment où l'information est publiée et Typhon ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements