Exploration Typhon inc.
TSX CROISSANCE : TYP

Exploration Typhon inc.

15 janv. 2014 14h03 HE

Typhon : rétrospective 2012-2013

LAVAL, CANADA--(Marketwired - 15 jan. 2014) - Exploration Typhon Inc. - (TSX CROISSANCE:TYP) a le plaisir de présenter à ses actionnaires une rétrospective des points marquants de 2012 à 2013.

RÉSUMÉ DE LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DES RESSOURES MINÉRALES QUI AUGMENTENT DE 332%
(Voir communiqué de presse du 6 septembre 2012)

Les ressources minérales actualisées sont estimées à 1 814 800 tonnes à 2,7 grammes d'or par tonne, ou 156 000 onces d'or à une teneur de coupure minimum de 0,8 gramme d'or par tonne. Toutes les ressources minérales actualisées se retrouvent dans la catégorie de ressource indiquée. De plus, ce nouvel estimé semble démontrer une extension possible en profondeur vers le sud-est de la zone du Gîte Fayolle. (Voir communiqué de presse du 6 septembre 2012)

RÉSULTATS POSITIFS D'UNE ÉTUDE ÉCONOMIQUE PRÉLIMINAIRE (« EEP ») SUR LE GÎTE FAYOLLE
(Voir communiqué de presse du 9 avril 2013)

FAITS SAILLANTS (scénario de fosse à ciel ouvert)

Pour le scénario de fosse à ciel ouvert, l'EEP démontre une viabilité potentielle pour 568 941 tonnes de ressources diluées à 4,35 g/t Au (représentant 74 813 onces d'or récupérées) à une teneur de coupure minimum de 0,84 g/t Au. Le matériel minéralisé de cette mine à ciel ouvert a été obtenue à partir d'une ressource minérale globale non-diluée de 1 814 800 tonnes à 2,68 g/t Au (représentant 156 497 onces d'or), à une teneur de coupure minimum similaire de 0,84 g/t Au.

FAITS SAILLANT (scénario de mine souterraine)

Pour le scénario souterrain, l'étude EEP montre un potentiel de viabilité pour 449 426 tonnes de ressources diluées à 4,73 g/t Au (représentant 64 195 onces d'or récupérées) à une teneur de coupure minimum de 2,5 g/t Au. Le matériel minéralisé souterrain a été obtenue à partir d'une ressource minérale globale non-diluée de 548 500 tonnes à 5,75 g/t Au (représentant 101 399 onces d'or) à une même teneur de coupure minimale de 2,5 g/t Au.

ÉTUDE MÉTALLURGIQUE PRÉLIMINAIRE POSITIVE

Avec un taux moyen de récupération de l'or supérieur à 96%, provenant d'un test métallurgique préliminaire, la Société se déclare très satisfaite des résultats. De plus, au point de vue environnemental, l'analyse effectuée sur deux échantillons composites suggère qu'il est très peu probable d'observer une production d'acide à partir de ces échantillons compte tenu d'un contenu élevé en carbonate des roches minéralisées et d'une faible concentration de sulfure. (Voir communiqué de presse du 30 octobre 2012)

TRANCHÉES ET ÉCHANTILLONNAGE EN RAINURE SUR LE GÎTE FAYOLLE

Les rainurages ont été effectués dans le but d'établir un contact visuel avec la zone de ressources minéralisées et en confirmer la qualité.Les meilleures intersections aurifères sont associées à la fois à de la granodiorite intermédiaire (intrusion) fortement altérée ainsi qu'à la komatiite bréchique et altérée contenant de 10 à 40 % de veinules de quartz-carbonate. Les meilleurs résultats comprennent 21,66 grammes d'or par tonne sur 4,40 mètres et 27,06 grammes d'or par tonne sur 2,90 mètres.(Voir communiqué de presse du 11 décembre 2013)

RÉSULTATS POSITIFS D'ECHANTILLONNAGE EN RAINURE DE LA CIBLE D'EXPLORATION CINCO

L'anomalie aurifère appelée « Zone Cinco », située 2 km à l'Est du Gîte Fayolle, a fait l'objet d'un programme d'échantillonnage en rainure (18,6 mètres) afin de vérifier la largeur du système minéralisé. La prospection préliminaire a démontré une empreinte aurifère d'environ 10 000 m2 composée d'échantillons en éclats avec des résultats de plus de 0,1 gramme par tonne d'or. Les roches rencontrées sont des basaltes et des komatiites bréchiques fortement altérées, présentant de nombreuses similitudes avec le gîte Fayolle en termes d'altération et de contexte structural. Cet échantillonnage préliminaire a retourné 0,78 grammes d'or par tonne sur 13,70 mètres incluant 3,69 grammes par tonne d'or sur 1,8 mètre. Aucun forage n'a testé cette zone, ce qui devrait constituer un des objectifs des prochains forages d'exploration de la campagne hiver 2014. (voir communiqué de presse du 18 décembre 2013)

L'excavation sur la zone sous-affleurante du Gîte Fayolle a permis d'observer de l'or visible à deux endroits. (Voir communiqué de presse du 29 octobre 2013)

Ces travaux ont comme objectif de mieux cibler les futurs travaux de forage là où les zones d'affleurements sont pratiquement absentes.

LEVÉS GÉOPHYSIQUES ET TRAVAUX MMI SUR LA PROPRIÉTÉ FAYOLLE (Voir communiqué de presse du 13 novembre 2013)

DEVELOPPEMENT GLOBAL

Les travaux d'exploration du Projet Fayolle se déroulent suivant des principes de cohabitation et un engagement significatif de la société envers les parties prenantes.

Typhon a entrepris des discussions et collaborations sur une base continue avec les citoyens et représentants public dès le début du processus d'exploration, facilitée par l'ouverture d'un bureau et d'une carothèque dans le quartier Mont-Brun. Une relation étroite est construite avec le Parc National d'Aiguebelle et l'Hôtel de Ville (Département de l'aménagement du territoire), étant tous deux situés à proximité du Projet Fayolle, soit au nord de celui-ci. La société estime qu'il est prioritaire de développer une relation de proximité avec le Parc et l'Hôtel de Ville, basée sur la confiance mutuelle et soutenu par un échange continu d'informations avec l'administration. À ce stade d'exploration, il y a plusieurs collaborations en cours avec le Parc, incluant une étude de la faune sauvage et un contrôle de la qualité des bassins hydrographiques. Cette collaboration sera aussi effectuée au fur et à mesure que le projet progresse.

Typhon est considéré être à l'écoute, et dans une préoccupation d'ouverture, nous nous sommes engagés à maintenir le dialogue avec l'objectif d'optimiser les travaux d'exploration et de développement sur nos propriétés en fonction des besoins de notre milieu de vie.

«La direction est satisfaite des travaux accomplis au cours des dernières années», affirme David Mc Donald, Président et Chef de la direction d'Exploration Typhon Inc. «Je voudrais remercier nos actionnaires de leur support et soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort afin de bâtir de la valeur pour les actionnaires dans une nouvelle année productive et prospère que nous réserve 2014.»

À PROPOS D'EXPLORATION TYPHON INC.

  • Exploration Typhon Inc. n'a que 29 656 791 actions en circulation.
  • La Propriété Fayolle assure un potentiel de ressources aurifères important.
  • Exploration Typhon Inc. est en excellente santé financière et ne possède aucune dette.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre site internet au www.explorationtyphon.com ou SEDAR au www.sedar.com.

LA SOCIÉTÉ DÉTIENT LES PROJETS SUIVANTS :

  • Projet Fayolle, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda (Voir entente avec Hecla Quebec Inc. dans communiqué de presse du 18 mai 2010)
  • Projet Faille 1, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda
  • Projet Monexco, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Chibougamau
  • Projet Nordair, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de la Baie-James
  • Projet Aiguebelle-Goldfields, détenu à 51% par Typhon et à 49% par Les Mines Agnico-Eagle Limitée / région de Rouyn-Noranda
  • Projet Destorbelle, détenu à 50% par Typhon et à 50% par Axe Exploration Inc. / région de Rouyn-Noranda

PERSONNE QUALIFIÉE

M. Daniel Gaudreault, Ing., (OIQ), de la firme Géologica Groupe-Conseil, personne qualifiée selon les exigences du règlement 43-101, a supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole «TYP».

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Typhon. Les résultats ou les réalisations réelles pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Typhon en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de Typhon au moment où l'information est publiée et Typhon ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements