Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 juin 2006 12h34 HE

Un accord de collaboration de 13,5 millions de dollars est signé avec le Quebec Community Groups Network

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 juin 2006) - La ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, Josée Verner, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec le Quebec Community Groups Network (QCGN). En vertu de cet accord, les communautés anglophones du Québec, représentées par le QCGN, recevront 13,5 millions de dollars pour la période 2005-2009, ce qui se traduit par une augmentation de 11 p. 100 du financement.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que la dualité linguistique est l'une des caractéristiques les plus remarquables de l'histoire et du patrimoine canadiens, a déclaré la ministre Verner. Je me réjouis que la signature de ce nouveau cadre de collaboration entre le Quebec Community Groups Network et le ministère du Patrimoine canadien jette les bases d'un travail plus efficace en faveur de la vitalité des collectivités anglophones du Québec, et ce, pour de nombreuses années."

Cet accord définit les valeurs, les principes et les fondements de la collaboration entre le ministère du Patrimoine canadien et le QCGN. Elaboré conjointement, il précise les mécanismes de mise en oeuvre de projets et les responsabilités de chacun à cet égard, ainsi que les résultats visés à la fois par l'organisme et par le Ministère pour appuyer l'essor des communautés anglophones du Québec et répondre à leurs besoins particuliers.

Le QCGN est un organisme à but non lucratif constitué en société qui représente 24 organismes communautaires de langue anglaise au Québec. Il favorise l'essor et la vitalité des communautés de langue anglaise qui vivent en situation minoritaire. Le QCGN encourage l'utilisation d'une approche fondée sur la coopération dans la réalisation de divers projets visant l'épanouissement des communautés qu'il représente.

Le ministère du Patrimoine canadien a conclu cet accord dans le cadre du Programme de développement des communautés de langue officielle, qui permet aux communautés de langue officielle en situation minoritaire de se doter des moyens nécessaires pour assurer leur pleine participation à la vie économique, culturelle et sociale du pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    et ministre de la Francophonie et
    des Langues officielles
    Pascale St-Pierre
    (819) 953-6238
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des communications
    (514) 283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    (819) 997-9314