Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 nov. 2012 12h29 HE

Un accord du gouvernement Harper rapprochera du marché une nouvelle variété d'avoine polyvalente

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Une nouvelle variété d'avoine aidera les agriculteurs à accéder au lucratif marché des produits pour le soin de la peau et d'autres nutraceutiques. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention avec Ceapro Inc. pour mener à terme le processus de sélection et pour éprouver et homologuer une variété d'avoine de spécialité mise au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), afin que Ceapro puisse utiliser cette variété dans son processus d'extraction des composés de l'avoine.

« Ce type de partenariat avec l'industrie est la meilleure façon d'amener les idées innovatrices hors du laboratoire et de les introduire sur le marché afin qu'elles puissent produire des résultats au profit des agriculteurs et de l'économie, a déclaré le député Hawn. Les variétés de cultures spéciales augmenteront les recettes des agriculteurs autorisés à les cultiver et offriront de nouveaux choix excitants aux consommateurs. »

La nouvelle variété a été sélectionnée sur mesure par AAC pour être utilisée dans une technologie de maltage brevetée par le Ministère, qui augmente considérablement les quantités d'un composé aux propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires. Le composé apaisant se retrouve uniquement dans l'avoine et peut servir d'ingrédient dans des produits nutraceutiques. AAC a annoncé la concession d'une licence unique de la technologie de maltage à Ceapro Inc. en mai de la présente année.

Ce nouveau type d'avoine à grains nus possède une forme unique qui se prête davantage à la mouture et à la transformation pour en extraire les composés bénéfiques. La combinaison de la technologie de maltage à cette avoine de spécialité aidera considérablement à améliorer l'efficacité et à réduire les coûts de l'introduction de ce produit sur le marché au profit des agriculteurs et des consommateurs.

« Nous nous réjouissons énormément de ce que Ceapro et AAC aient signé cet accord sur la nouvelle variété d'avoine qui deviendra la matière première des technologies de transformation uniques et innovatrices d'AAC et de Ceapro, utilisées pour fabriquer de fortes concentrations et de grandes quantités de produits de l'avenanthramide, a déclaré Gilles Gagnon, président-directeur général de Ceapro. La mise au point commerciale de ces produits de l'avenanthramide devrait permettre à Ceapro de s'introduire sur le marché des aliments fonctionnels, des nutraceutiques et des médicaments botaniques avec des partenaires stratégiques clés et d'élargir considérablement cette histoire de réussite canadienne. »

La lettre précise que Ceapro Inc. assumera tous les coûts de production, d'homologation et de protection de la variété d'avoine dans le but de négocier, avant le 31 mars 2015, une licence unique couvrant la variété.

Le gouvernement Harper fait fond sur ses succès en matière d'investissement dans l'innovation agricole et d'amélioration du transfert technologique afin de mieux répondre aux besoins du secteur et d'aider les producteurs canadiens à profiter de la science et de la technologie d'avant-garde.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059