Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

05 déc. 2013 07h00 HE

Un apport essentiel à la santé : le bénévolat en loisir

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 déc. 2013) - En cette Journée internationale des bénévoles, le Conseil québécois du loisir (CQL) remercie l'ensemble des personnes qui à titre bénévole, consacrent leur temps libre à rendre accessible à la population les loisirs culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif, sportif et touristique et contribuent ainsi à la qualité de vie des personnes comme des communautés partout au Québec.

Un apport essentiel

Reconnu comme acteur du développement des communautés, des saines habitudes de vie et du capital social, contributeur à la lutte à l'exclusion comme à la persévérance et à la réussite scolaire, le réseau fédéré du loisir, actif en action communautaire comme en économie sociale, grâce à ses 500 000 bénévoles, favorise l'exercice du droit aux loisirs. Il s'agit d'un engagement exceptionnel de citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec qui permet une offre de loisirs de qualité, diversifiée et sécuritaire.

La valeur économique du bénévolat en loisir, un service public reconnu, serait de l'ordre d'un milliard de dollars selon des données de l'Observatoire québécois du loisir, un investissement irremplaçable pour les organismes publics locaux, régionaux et nationaux.

« L'apport essentiel des bénévoles et de leurs associations, indispensables partenaires d'utilité publique dans de multiples domaines tels que la santé et l'éducation, doit être reconnu et supporté dans le cadre des politiques gouvernementales. Il s'agit d'une des pierres angulaires de l'engagement citoyen, du développement communautaire et de la santé physique, psychologique et sociale des citoyennes et citoyens », d'expliquer Michel Beauregard, président du CQL.

Une affirmation étayée par un sondage effectuée en juillet 2013 auprès de 3000 répondants confirmant entre autres un appui au soutien gouvernemental accru aux bénévoles à plus de 67 % (TNS Canada).

Dix ans pour le RABQ

Nous profitons de la Journée internationale des bénévoles pour souligner le 10e anniversaire du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) un organisme qui a su s'illustrer dans le paysage québécois, tant par sa contribution à une meilleure connaissance et reconnaissance du bénévolat que par son leadership dans des projets collectifs novateurs.

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l'Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Source : Conseil québécois du loisir

Renseignements