Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 avr. 2009 13h00 HE

Un appui aux musées de la région de Niagara en vue du bicentenaire de 1812

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Robert Nicholson, C.P., c.r., ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Niagara Falls, a annoncé aujourd'hui qu'une aide financière serait accordée aux musées, ce qui permettra aux résidants et visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région de Niagara. Ces musées préparent en ce moment les célébrations de la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812.

Le Fort Erie Museum and Cultural Heritage Committee a reçu 62 950 dollars pour son projet de rayonnage des artéfacts, ce qui donnera au musée davantage de moyens pour gérer et préserver ses collections dans un endroit sécuritaire à environnement contrôlé.

La Niagara Historical Society a reçu 8 980 dollars pour moderniser ses systèmes de surveillance des conditions ambiantes et d'entreposage afin de constituer un milieu idéal pour la conservation à long terme de sa collection. Ce financement servira aussi à améliorer et à stabiliser les conditions ambiantes dans le musée.

"Les musées jouent un rôle crucial dans la conservation du passé national et dans la présentation de notre riche histoire culturelle, affirme le ministre Moore. En investissant dans le Fort Erie Museum and Cultural Heritage Committee et le Niagara Historical Society and Museum, notre gouvernement donne suite à son engagement à l'égard des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de tout le pays."

"Nos musées régionaux nous permettent de revisiter les événements historiques qui ont eu lieu sur nos terres et d'en apprendre sur ceux-ci, a déclaré le ministre Nicholson. Je suis fier des investissements de notre gouvernement pour améliorer ces musées régionaux."

"En 2009, la ville de Fort Erie a mis des locaux d'entreposage et de travail d'une superficie de 5 000 pieds carrés à la disposition de Fort Erie Museum Services, indique Jane Davies, administratrice et conservatrice de l'organisme. Des dépenses considérables ont été engagées pour le rayonnage et le déménagement, et grâce au gouvernement du Canada, nous pouvons enfin placer le patrimoine de la collectivité dans des rayons d'entreposage adéquats."

"Au Niagara Historical Society and Museum, on se réjouit du soutien accordé par le gouvernement du Canada pour le projet d'amélioration des conditions ambiantes, souligne Clark Bernat, directeur général du musée. La Société exploite le musée depuis plus de 100 ans et possède, dans son petit établissement, une des plus impressionnantes collections d'objets anciens
du Canada. Le projet de modernisation permettra de bien entretenir et de conserver cette collection pour les générations à venir."

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement de 71 930 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme a pour objectif d'offrir du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif. Le financement sera partagé entre le Fort Erie Museum and Cultural Heritage Committee et le Niagara Historical Society and Museum pour assurer la conservation d'artéfacts et de collections grâce à l'amélioration des conditions ambiantes et des aires d'entreposage.



DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a accordé de l'aide financière aux organismes ci-dessous dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Le Programme d'aide aux musées vise à conserver et à faire connaître le patrimoine culturel riche et diversifié du Canada. Les musées et organismes connexes canadiens reçoivent du financement pour réaliser des projets qui facilitent l'accès de la population au patrimoine, qui permettent de préserver, de gérer et de faire connaître le patrimoine culturel autochtone, qui renforcent les normes professionnelles et qui améliorent les compétences de gestion des principales fonctions muséales.

Le Fort Erie Museum and Cultural Heritage Committee a reçu 62 950 dollars, qu'il consacrera à son projet de rayonnage des artéfacts. Ce projet donnera au musée davantage de moyens pour gérer et préserver des collections, et fera en sorte que les biens mobiliers faisant partie du patrimoine de la ville de Fort Erie soient conservés. Pour ce faire, on achètera et installera un système de rayonnage et l'on déménagera la collection du musée dans un endroit sécuritaire à environnement contrôlé.

Le Fort Erie Museum Board s'occupe de trois musées : le Fort Erie Historical Museum, le Ridgeway Battlefield Museum et le Railroad Museum. Ces musées sont des centres d'éducation sans but lucratif au service de la collectivité, et sont ouverts au public. Les services muséologiques offerts sont notamment l'exposition d'objets, la diffusion d'information, la publication, la recherche d'histoires racontées par les habitants de Fort Erie, la conservation d'artéfacts, le catalogage et la collecte.

La Niagara Historical Society a reçu 8 980 dollars à l'appui de la modernisation de systèmes de surveillance des conditions ambiantes et d'entreposage afin de constituer un milieu idéal pour la conservation à long terme de la collection ainsi que pour améliorer et stabiliser les conditions ambiantes dans le musée Niagara Historical Society and Museum.

Le Niagara Historical Society and Museum est un établissement communautaire fondé en 1895 dans le but d'acquérir, de conserver, d'interpréter et d'exposer des objets liés à l'histoire de la région de Niagara. Le musée possède une collection permanente de documents, d'images et d'artéfacts datant d'aussi loin que l'établissement des premières populations en Ontario.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155