Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 janv. 2015 16h00 HE

Un appui du gouvernement Harper pour permettre aux femmes de faire carrière dans les métiers spécialisés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 22 jan. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de 996 942 dollars pour aider Women Building Futures (WBF) à permettre à un plus grand nombre de femmes de suivre une formation professionnelle dans l'industrie de la construction.

La contribution soutiendra la réalisation du projet #4ME de WBF, qui, grâce à un système basé sur la technologie, donne à l'organisme plus de moyens pour informer, attirer, former et maintenir en poste des femmes dans les métiers spécialisés. En plus de créer une présence en ligne pour la campagne de sensibilisation de #4ME de WBF et d'offrir des outils d'évaluation, des programmes et un encadrement sur le Web, le projet comprend l'élaboration d'un ensemble de cours de courte durée qui seront dispensés par vidéoconférence, en ligne et sur place aux femmes autochtones et à celles habitant en milieu rural.

Soutenu aussi par le gouvernement de l'Alberta, l'Imperial Oil Foundation, la Christian Labour Association of Canada (CLAC) et Shell Canada, le projet constitue un moyen novateur de répondre aux attentes en matière d'enseignement qui évoluent constamment, tout en offrant aux femmes plus de possibilités de carrière dans les métiers de la construction.

Faits en bref

  • Fondé en 1998, Women Building Futures est un chef de file de la formation professionnelle pour les femmes dans les métiers spécialisés. L'organisme possède une expérience considérable dans l'embauche de femmes dans l'industrie lourde avec un taux de placement de 90 p. 100.
  • Au cours des trois prochaines années, 24 000 femmes devraient avoir accès au Programme #4ME. De plus, jusqu'à 30 collectivités autochtones se verront proposer de la formation.
  • Cette initiative devrait permettre de former plus de 3 000 étudiantes en ligne et permettre à 900 diplômées certifiées de trouver un emploi d'ici la fin de 2017.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à offrir aux femmes diverses possibilités de mener une carrière dans des domaines professionnels non traditionnels, tels que la construction, le soudage et l'usinage. En facilitant l'accès à une formation dans les métiers spécialisés, nous veillons à ce que les travailleuses acquièrent les compétences et l'expérience nécessaires pour décrocher un bon emploi et envisager un avenir prospère. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Women Building Futures se réjouit de concrétiser son objectif de pouvoir rejoindre toutes les femmes qui souhaitent faire carrière dans les métiers spécialisés, et ce, quel que soit leur lieu de résidence. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Alberta, de l'Imperial Oil Foundation, de la CLAC et de Shell, le projet #4ME nous permettra d'atteindre exactement cet objectif. »

  • JudyLynn Archer, présidente-directrice générale, Women Building Futures

« Le gouvernement de l'Alberta est fier de s'associer à Women Building Futures pour aider les femmes de métier à participer plus pleinement au marché du travail et à connaître du succès dans notre économie. Ce projet est un excellent exemple de relations solides entre le gouvernement, l'industrie, les employeurs et les fournisseurs de formation, de sorte que l'Alberta dispose de travailleurs possédant les bonnes compétences, au bon endroit, au bon moment. »

  • L'honorable Ric McIver, ministre de l'Emploi, du Développement des compétences, de la Formation et du Travail

« Imperial voit le soutien offert à Women Building Futures comme un investissement dans l'avenir de l'entreprise et dans la vie de femmes qui bénéficieront du programme. Une main-d'œuvre qualifiée est essentielle pour que l'industrie de l'énergie atteigne son plein potentiel, et Women Building Futures a démontré beaucoup de succès pour ce qui est de perfectionner les femmes qui font partie de la population active et de leur conférer certains pouvoirs. »

  • Tom Huffaker, président, Imperial Oil Foundation

« WBF demeure un organisme proactif et innovateur qui cerne les besoins de l'industrie et des collectivités. Avec le projet #4ME, l'organisme montre une fois de plus qu'il est capable de répondre à ces besoins et justifie sa position de chef de file compétent et reconnu dans son domaine. Les diplômées de WBF constituent un ajout précieux dans la main-d'œuvre de la construction, et la CLAC est toujours aussi fière d'être un des partenaires de cet organisme dynamique. »

  • Ryan Timmermans, directeur régional, CLAC

« Créer des possibilités pour les femmes qui font partie de la population active me passionne personnellement et professionnellement; par conséquent, je suis très fière du fait que Shell collabore avec Women Building Futures depuis longtemps. Grâce aux efforts inlassables du personnel de WBF, le montant de 400 000 dollars que Shell a investi dans l'organisme depuis 2008 a grandement aidé les femmes à se donner une meilleure vie. »

  • Lorraine Mitchelmore, présidente, Shell Canada

Liens additionnels

Women Building Futures

Alberta Human Services

Imperial

CLAC

Shell Canada

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements