Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 août 2014 09h30 HE

Un appui à la musique canadienne : Le gouvernement du Canada accorde un soutien financier à CIMA, à Arts & Crafts Productions et à Last Gang Records

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

La Canadian Independent Music Association (CIMA), Arts & Crafts Productions et Last Gang Records recevront une aide de plus de 1,3 million de dollars par l'entremise du Fonds de la musique du Canada (FMC).

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a fait cette annonce aujourd'hui avant de se joindre à une table ronde en compagnie de représentants de l'industrie canadienne de la musique.

Ces fonds permettront de renforcer les assises de l'industrie canadienne de la musique, d'assurer la production et la promotion d'une musique canadienne diversifiée personnifiée par des artistes canadiens, qu'ils soient nouveaux, émergents ou établis.

Les faits en bref

  • Les fonds versés aux organismes (550 000 dollars à Arts & Crafts Productions, 445 000 dollars à la CIMA et 374 790 dollars à Last Gang Records) proviennent du volet entrepreneurs de la musique du Fonds de la musique du Canada pour l'exercice 2014-2015.
  • L'industrie canadienne de la musique génère une activité économique de près de trois milliards de dollars par l'entremise d'enregistrements sonores, de concerts, d'émissions radio publicitaires et de droits d'exécution.
  • Le Fonds de la musique du Canada vise à donner aux Canadiens et au reste du monde un plus grand accès à la diversité de la musique canadienne et à fournir à l'industrie canadienne de la musique les outils nécessaires pour exceller au pays et à l'étranger. En moyenne chaque année, le FMC soutient plus de 400 projets de production d'album et 1 100 projets en lien avec le marketing, les tournées et les présentations. En 2014-2015, le budget du FMC est de 24,6 millions de dollars.
  • Dans le budget de 2014, le gouvernement a fait du Fonds de la musique du Canada, un programme permanent.

Citations

« Notre gouvernement a cimenté son appui à l'industrie de la musique en faisant du Fonds de la musique du Canada un programme permanent. Le secteur de la musique, qui génère près de 3 milliards de dollars de retombées économiques par année, met en vedette la musique canadienne tant au pays qu'à l'échelle internationale. Nous sommes fiers de soutenir les nombreux acteurs de ce secteur qui sont brillants, talentueux et créatifs. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les artistes et les artisans sont extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son appui indéfectible aux arts et à la culture - plus particulièrement à la musique. Nous sommes déterminés à soutenir le perfectionnement et la promotion de tous nos grands musiciens canadiens, et le soutien accordé aujourd'hui est indispensable à notre succès. »

-M. Jeffrey Remedios, Arts & Crafts Productions

« La Canadian Independent Music Association est reconnaissante pour les contributions financières versées par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds de la musique du Canada. Grâce à ce fonds, la CIMA est en mesure d'offrir des programmes de soutien à l'entreprise et des projets d'exportation essentiels aux 230 membres de l'association qui en tireront parti de manière à bâtir et à renforcer l'industrie canadienne de la musique, tant au pays qu'à l'étranger. »

-M. Stuart Johnston, président, Canadian Independent Music Association

« Last Gang Records souhaite remercier le gouvernement du Canada pour son soutien continu. Alors que ce financement aide à mettre en évidence nos étoiles comme Chromeo, Metric, Death From Above 1979, Crystal Castles et New Pornographers, il soutient aussi grandement nos efforts déployés en vue de faire découvrir au monde entier de nouveaux talents canadiens, tels que Ryan Hemsworth, Operators et Electric Youth. »

- M. Chris Taylor, président et chef de la direction, Last Gang Records

Liens connexes

Fonds de la musique du Canada

Arts & Crafts Productions (en anglais seulement)

Canadian Independent Music Association (en anglais seulement)

Last Gang Records (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca