Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

02 nov. 2006 16h22 HE

Un arbitre adjuge aux pilotes d'Air Canada une augmentation de salaire de 5,5 % étalée sur trois ans

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 nov. 2006) - L'arbitre Douglas Stanley a adjugé aux pilotes d'Air Canada une augmentation de salaire de 5,5 % étalée sur les trois prochaines années.

"Les pilotes d'Air Canada sont déçus que la décision de l'arbitre Stanley ne tienne pas compte des sacrifices que les pilotes ont faits après deux séries de concessions, lorsque la société Air Canada se trouvait sous la protection du tribunal de la faillite", a déclaré le président de l'Association des pilotes d'Air Canada, le commandant de bord Andy Wilson.

La hausse salariale sera en vigueur jusqu'à l'expiration de la convention collective, le 1er juillet 2009. Notons en outre que l'arbitre Stanley a déclaré que la caisse de retraite des pilotes ne sera pas alignée sur l'indice du coût de la vie jusqu'à la fin de la convention collective.

La réouverture des clauses liées au salaire et à la retraite devait être un moyen pour tous les groupes d'employés d'Air Canada de commencer à récupérer ce qu'ils avaient perdu lors des compromis acceptés en 2003 et en 2004, dans le cadre de la procédure que prévoit la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L'Association des pilotes d'Air Canada et la société Air Canada ne se sont réunies que trois fois avant de recourir à la médiation et à l'arbitrage.

Air Canada est sortie de la protection du tribunal de la faillite en septembre 2004, après que ses pilotes ont subi une réduction de salaire allant de 15 à 30 %, en plus de divers changements apportés aux règles de travail.

L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) est le plus grand groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente 3 100 pilotes qui sont affectés au service de ligne principale d'Air Canada.

Renseignements

  • Renseignements auprès des médias :
    Association des pilotes d'Air Canada
    Carl Mavromichalis
    Service des communications de l'APAC
    (416) 578-2272
    ou
    Association des pilotes d'Air Canada
    Commandant de bord Serge Beaulieu
    porte-parole de l'APAC
    (514) 236-2243