Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 août 2014 12h00 HE

Un artiste canadien à l'honneur au Fort St. John North Peace Museum

Le député Bob Zimmer annonce le financement d'une exposition sur Robert David Symons

FORT ST. JOHN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 août 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement a octroyé un financement de 3 290 dollars au Fort St. John North Peace Museum, par l'intermédiaire du Programme d'aide aux musées.

Ce soutien permettra au musée de présenter l'exposition Robert David Symons: Countryman, du 2 juin au 24 septembre 2014. C'est le Moose Jaw Museum and Art Gallery de la Saskatchewan qui veille à la circulation de cette exposition.

M. Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River, a annoncé cet appui aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Artiste, écrivain et naturaliste, M. Robert David Symons quitte l'Angleterre en 1914 pour venir au Canada, où il travaille sur un ranch à Maple Creek (Saskatchewan). Après un service actif dans l'Armée britannique, à l'occasion de la Première Guerre mondiale, il retourne au Canada et tient des terres de ranch à Fort St. John et à Silton (Saskatchewan) jusqu'à ce qu'il décide de se retirer dans son studio de Silton, en 1961.
  • M. Symons a eu une grande influence sur de nombreux écrivains contemporains naturalistes, notamment les auteurs primés Trevor Herriot et Candace Savage de la Saskatchewan.
  • La North Peace Historical Society œuvre depuis le Fort St. John North Peace Museum. La société a pour but la collecte, la conservation, l'entreposage et la présentation d'artéfacts liés à l'histoire de la région de North Peace River - de l'établissement des premières colonies autochtones à celui des entreprises pétrolières et gazières modernes - pour l'éducation ainsi que le plaisir des générations présentes et futures.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées et aux établissements connexes canadiens pour des projets qui renforcent l'excellence des activités entreprises par les musées, et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Les musées et les galeries du Canada accueillent chaque année des millions de visiteurs et jouent un rôle essentiel dans la diffusion des histoires liées à la grande culture et au riche patrimoine de notre pays. Le gouvernement s'est engagé à soutenir les musées locaux qui sont de précieuses ressources éducatives pour les Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Fort St. John North Peace Museum fait un excellent travail de présentation de la riche histoire locale et des gens du nord de la Colombie-Britannique. Je sais que ce financement sera d'une grande utilité pour voir à ce que nos résidants puissent continuer à vivre des expériences culturelles exceptionnelles dans le district régional de Peace River. »

- M. Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River

« Le Fort St. John North Peace Museum est heureux de recevoir l'appui du gouvernement du Canada pour présenter les œuvres de M. Symons dans un endroit qui lui était très cher. Grâce à ces fonds, nous pourrons organiser notre plus importante exposition d'arts à ce jour, permettre aux vieux amis de M. Symons de se familiariser de nouveau avec ses œuvres, et de présenter à une nouvelle génération de la région les écrits, les pièces et le message environnemental de cet artiste. »

- Mme Heather Longworth, conservatrice, Fort St. John North Peace Museum

Liens connexes

Fort St. John North Peace Museum (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire des communications p. i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca