UFCW Canada

UFCW Canada

18 déc. 2008 15h24 HE

Un autre magasin Wal-Mart syndiqué au Québec

Après trois ans et demi de contestations juridiques, plus de 150 employés de Wal-Mart à Hull (Qué.) deviennent les plus récents « associés » canadiens à se syndiquer.

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales HULL, QUE. --(Marketwire - 18 déc. 2008) - HULL (QUÉBEC), le 18 décembre 2008 - Plus de 150 employés de Wal-Mart à Hull (Qué.) sont devenus le neuvième groupe « d'associés » canadiens à se joindre au plus grand syndicat du secteur privé au pays après qu'une décision rendue le 17 décembre par la Commission des relations du travail du Québec eut accordé les droits de négociation pour l'établissement de Hull aux Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada (TUAC Canada).

« Après neuf demandes, le message des salariés chez Wal-Mart au Canada envoyé aux dirigeants de Wal-Mart à Bentonville, en Arkansas, ne pourrait pas être plus criant et plus clair : les salariés canadiens de Wal-Mart veulent adhérer à un syndicat », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.

« Espérons que cette décision aidera Wal-Mart à comprendre que le Canada est un endroit où les droits du travail sont des droits de la personne, et où les gens prennent leurs droits bien au sérieux. Il est à espérer que Wal-Mart ne ratera pas une autre chance de se prouver au-dessus de ses critiques, et profitera de cette occasion pour montrer au monde qu'elle croit en les droits de la personne en s'asseyant avec ces employés de Hull pour négocier un contrat de bonne foi », précise Hanley, en faisant allusion à la pratique antérieure de Wal-Mart de fermer des magasins ou des rayons peu après qu'ils deviennent syndiqués.

La décision du 17 décembre touche le magasin principal de Hull, et survient trois ans et demi depuis la requête en accréditation initiale du syndicat. Le Centre de pneus et lubrification Express du magasin fut accrédité comme unité de négociation distincte en 2005. Diverses contestations juridiques intentées par la compagnie ont fait traîner le processus de relations de travail pour le magasin principal.

Selon Louis Bolduc, adjoint exécutif au président national des TUAC Canada, les négociations pour les deux unités du Wal-Mart de Hall commenceront aussitôt que possible, mais les dates n'ont pas encore été déterminées.

Les TUAC Canada constituent le plus important syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 250 000 membres d'un bout à l'autre du pays.
/Renseignements: Guy Chénier, président, section locale 486 des TUAC Canada
(819) 777-8822
/ IN: ÉCONOMIE, JUSTICE, TRAVAIL, DÉTAIL

Renseignements

  • Derek Johnstone, Représentant national, UFCW CANADA
    Numéro de téléphone: 416-675-1104 poste 222
    Numéro de téléphone secondaire: 416-720-8858