Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 nov. 2011 12h47 HE

Un avenir meilleur : présentation d'une nouvelle vidéo sur les réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Une nouvelle vidéo, qui sera diffusée sur YouTube, soulignant comment le Programme de réinstallation des réfugiés du Canada peut changer la vie d'une famille a été lancée aujourd'hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« Le Canada procède à la réinstallation de réfugiés afin de sauver des vies et d'offrir une certaine stabilité aux personnes qui fuient la persécution et n'ont aucun espoir de trouver secours ailleurs, a déclaré le ministre Kenney.

« Fuir pour sauver votre peau tandis que les membres de votre famille sont tués autour de vous est une expérience qu'ignorent, heureusement, la plupart des Canadiens. Malheureusement, c'est une expérience beaucoup trop connue des réfugiés partout dans le monde. »

Okach est l'un de ces réfugiés. Il a fui pour sauver sa vie et s'est retrouvé dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya. Il y a vécu des années avant d'être choisi, avec son épouse et sa jeune fille, pour venir au Canada. La famille est arrivée à Regina en novembre dernier. Son histoire est relatée dans la vidéo intitulée « Un avenir meilleur ».

« Je réaliserai quelque chose ici. [Mes enfants] auront la liberté d'apprendre, la liberté de s'exprimer et la liberté de partager ce qu'ils possèdent » affirme l'épouse d'Okach, Ajulu, au sujet de leur nouvelle vie au Canada.

L'histoire d'Okach et d'Ajulu en est une parmi beaucoup d'autres. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a aidé plus de un million de réfugiés. Et le Canada poursuit sa tradition humanitaire en en faisant davantage pour aider. Dans le cadre des mesures visant à réformer le système de protection des réfugiés du Canada, le gouvernement du Canada accroît le nombre total de réfugiés qu'il réinstalle annuellement de 20 pour cent. Cela signifie que jusqu'à 500 réfugiés pris en charge par le gouvernement et 2 000 réfugiés parrainés par le secteur privé supplémentaires trouveront protection au Canada chaque année.

Vidéo disponible à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/multimedia/video/nairobi/nairobi.asp.

Photo du ministre Kenney disponible à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca