Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

20 juin 2011 09h04 HE

Un avion de Bombardier exécute un vol de démonstration de technologie en Alaska

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 20 juin 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui le franchissement d'une autre étape dans l'exécution de son programme de technologie stratégique pour l'aviation civile : un avion d'essai Bombardier Global 5000 a effectué une série d'essais en vol dans des conditions de givrage connues, doté d'un système en matériaux composites de protection électrothermique antigivrage de bord d'attaque.

" L'une des priorités stratégiques de Bombardier Aéronautique consiste à développer des produits novateurs respectueux de l'environnement qui répondent aux besoins des clients dans le monde entier et nous sommes fiers de cet engagement envers l'innovation aéronautique ", a déclaré François Caza, vice-président et chef ingénieur, Bombardier Aéronautique. " Ces premiers essais en vol concluants soulignent l'engagement de Bombardier à l'avancement de la technologie de l'aviation. Ils s'inscrivent dans un programme de développement technologique complet englobant divers aspects, dont l'avionique, les circuits avion, les structures évoluées et les méthodes de fabrication évoluées ", a-t-il ajouté.

Ces essais du système électrothermique de protection antigivrage (EIPS) ont duré plus de 35 heures, dont sept furent effectués à la fois en mode " air sec " et en mode " givrage naturel ". L'avion de démonstration Bombardier était doté d'un système antigivrage électrothermique EIPS. Les principaux composants du système EIPS sont une solution thermique Meggitt avec une structure de bord d'attaque Fokker en matériaux évolués intégrant des éléments chauffants Meggitt et des régulateurs d'ICE Corporation. Des essais complets en soufflerie classique et en soufflerie de givrage ont été effectués au préalable pour s'assurer de la sécurité en vol.

À bord de l'avion d'essai se trouvaient Sam Gamar et Frank Magnusson, pilotes d'essais d'ingénierie, Jeff Hyde et Laura Hilboldt, ingénieurs de vols d'essai, ainsi qu'Eduardo Freitas et Kheira Aboubi, ingénieurs en thermodynamique.

" Nous avons testé le système EIPS tant dans des conditions d'air sec que de givrage naturel au sud d'Anchorage, en Alaska avec grand succès. Le système a démontré de l'intégrité structurelle et des performances antigivrage concluantes tel qu'escompté d'un système électrique plus efficace ", a affirmé Peter Rawlinson, chef ingénieur, Systèmes, Bombardier Aéronautique.

" La démonstration du système électrothermique antigivrage constitue un autre pas vers un avion plus électrique, où l'énergie électrique constituera le moyen principal d'actionner des systèmes normalement mus par l'air de prélèvement du compresseur, une source d'énergie moins efficace ", a indiqué Avraham Ardman, ingénieur en chef, Systèmes, Bombardier Aéronautique.

Il y a moins de deux ans, Bombardier a testé en vol avec succès un système de freinage entièrement électrique. Cette fois-ci, l'avion de démonstration de technologie stratégique de Bombardier a été modifié par le retrait des conduites d'air de prélèvement et du système de détection de fuites sur le bec de bord d'attaque le plus extérieur – d'une envergure de onze pieds – des deux ailes. Pour les remplacer, un bord d'attaque électrothermique intégrant des éléments chauffants Meggitt et un faisceau de câblage connexe ont été installés sur chaque aile.

Les principaux avantages de cette nouvelle technologie sont les suivants : augmentation attendue de la ponctualité technique des avions, élimination des conduites et vannes d'air de prélèvement et des dispositifs de détection de fuites associés aux défaillances de conduites d'air de prélèvement chaud. Cette nouvelle technologie simplifiera les processus de construction et d'assemblage d'avions et permettra une réduction des coûts de maintenance pour les exploitants. De plus, elle assurera des économies d'énergie et une réduction des émissions des avions, ce qui résultera en un produit plus respectueux de l'environnement.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier et Global 5000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements