Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

06 mars 2012 08h28 HE

Un avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier met le cap sur Calgary pour une visite de WestJet

L'avion de ligne Q400 NextGen, évolué, économe en carburant et construit au Canada, serait idéal pour le nouveau transporteur régional à bas prix de WestJet

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2012) - En réponse au projet annoncé par WestJet Inc. de lancer un nouveau transporteur régional à bas prix, Bombardier Aéronautique prépare aujourd'hui un avion de ligne Q400 NextGen de 78 places pour un vol au-dessus des Prairies jusqu'à Calgary, plaque tournante de WestJet en Alberta. L'avion arbore une livrée personnalisée - « Proudly made in Canada and flying everywhere » [fièrement construit au Canada et exploité partout] - qui salue la réussite opérationnelle mondiale du biturbopropulseur Q400 NextGen et rend hommage à la marque emblématique de WestJet. Le 7 mars, tous les membres de l'équipe de WestJet seront invités à admirer l'avion de ligne Q400 NextGen en exposition statique et une cinquantaine d'entre eux auront l'occasion de vivre un vol de démonstration.

« Le vol de démonstration donnera l'occasion de présenter deux sociétés nationales de premier plan au Canada », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion de ligne Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois une vitesse digne d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Cela permet aux sociétés aériennes de déployer cet avion avec succès sur divers marchés, allant des liaisons court-courriers typiques des biturbopropulseurs aux lignes moyen ou long-courriers où il peut remplacer des biréacteurs. »

« La souplesse opérationnelle de l'avion Q400 NextGen, ses faibles coûts d'exploitation, ses effets réduits sur l'environnement et l'expérience de bord qu'il offre sont parfaitement adaptés aux besoins du transporteur régional prévu par WestJet », a ajouté M. Arcamone.

Les capitaines Brian Price et Harlan Simpkins, natif de Calgary, piloteront l'avion Q400 NextGen de Toronto à Calgary et piloteront également le vol de démonstration. « C'est un vrai plaisir pour moi, ces prochains vols me remplissent de fierté et j'ai hâte de survoler les Prairies jusqu'à la terre du chinook et de voir les montagnes à l'horizon », a indiqué le capitaine Simpkins. « Je pilote des avions turbopropulsés depuis longtemps et je suis émerveillé par les performances et la souplesse opérationnelle que seul l'avion Q400 peut offrir, y compris une combinaison cellule-moteur entièrement nouvelle. »

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 420 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et ont accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. Également important, le groupe auxiliaire de bord (APU) du biturbopropulseur Q400, installé dans la queue de l'avion, évacue ses gaz d'échappement et son bruit vers le haut, ce qui assure un meilleur environnement d'exploitation pour les équipes au sol. Dans l'ensemble, l'avion Q400 NextGen émet 15 décibels de moins que prévu dans la réglementation (chapitre 4) de l'OACI sur le bruit, plaçant ainsi la barre plus haut pour l'ensemble de l'industrie. L'avion Q400 participe aussi à des programmes d'essais des biocarburants, ce qui pourrait contribuer grandement à réduire l'empreinte carbone de l'aviation.

Le biturbopropulseur Q400 continue d'assurer la meilleure souplesse et les meilleures caractéristiques économiques d'exploitation sur son segment de marché. Bien que l'avion Q400 soit généralement exploité sur des liaisons de moins de 500 NM, c'est le seul appareil turbopropulsé qui offre la vitesse et l'autonomie nécessaires pour être déployés sur des liaisons de plus de 1 000 NM. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Mais, en réduisant sa vitesse à 280 nœuds, l'avion Q400 est tout aussi économe en carburant que tout autre appareil turbopropulsé selon le nombre de places, tout en conservant un certain avantage sur le plan de la vitesse.

La rapidité de l'avion Q400 en montée, son plafond pratique sur un seul moteur, sa masse au décollage plus élevée (d'où une charge payante plus élevée), son système de masques à oxygène à déclenchement automatique et sa porte passagers avant à escalier intégré compatible avec les passerelles contribuent grandement à sa souplesse opérationnelle. De plus, l'avion Q400 est le seul avion turbopropulsé certifié pour les approches sur un seul moteur dans des conditions météo de catégorie IIIa lorsqu'il est doté d'un système de guidage tête haute. L'avion Q400 est également le seul avion turbopropulsé qui répond présentement aux exigences de performances minimales de navigation requises (RNP), ce qui est avantageux pour l'exploitation en régions montagneuses et dans un espace aérien restreint.

Les avions Q400 démontrent leur grande valeur par leur capacité à évoluer dans des environnements divers - dans les froids du Canada et de l'Europe de l'Est, sous les climats arides du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et dans l'humidité de l'ouest de l'Amérique du Nord et de l'Afrique subsaharienne.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen dans sa livrée « Proudly made here and flying everywhere » [fièrement construit ici et exploité partout] sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse : www.bombardier.com. D'autres renseignements, photos et vidéos de l'événement WestJet seront disponibles sur Flickr (http://ow.ly/9kQn2), sur YouTube (youtube.com/bombardiervideos) et sur Facebook (http://www.facebook.com/BombardierAero).

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique. Les mots-clics (hashtags) de Twitter pour l'événement WestJet sont #FièrementCanadien et #GoWest1.

Active Noise and Vibration Suppression (ANVS), Bombardier, Dash 8, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements