Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 nov. 2016 08h00 HE

Un beau défi pour les jeunes Canadiens!

Relevez le Défi de la fête du Canada de 2017 et courez la chance d'assister aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération sur la colline du Parlement en tant qu'invité VIP!

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 15 nov. 2016) - Créé il y a 30 ans, le Défi de la fête du Canada est un concours annuel qui donne la chance aux jeunes Canadiens de 8 à 18 ans de nous faire découvrir leur vision unique de notre pays. Cette activité permet aux jeunes de laisser libre cours à leur créativité par l'entremise des trois catégories suivantes :

  • Dessine-le! Soumets une affiche, un dessin ou une toile.
  • Prends-le en photo! Soumets une photo numérique originale.
  • Écris-le! Soumets une nouvelle, un poème ou un essai.

Trois gagnants seront choisis à l'issue du concours. Ils se verront offrir un voyage VIP inoubliable à Ottawa en compagnie d'un parent ou tuteur légal, toutes dépenses payées, afin de participer aux festivités du 150e anniversaire de la Confédération sur la colline du Parlement. Leurs œuvres seront également mises en valeur sur les affiches officielles du Canada en fête de 2017.

De plus, cette année encore, les gagnants auront la chance de travailler avec une équipe de l'Office national du film pour réaliser un court métrage individuel dans lequel ils pourront raconter leur expérience dans la région de la capitale du Canada.
En outre, parallèlement au Défi de la fête du Canada, Historica Canada propose un concours pour les jeunes cinéastes en herbe : Voici mon Canada. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web voicimoncanada.ca.

Patrimoine canadien tient à remercier tous les partenaires officiels du Défi de la fête du Canada, soit : l'Office national du film, Parcs Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Rencontres du Canada, le Sentier transcanadien, Postes Canada, le Musée canadien de l'histoire et la Monnaie royale canadienne.

Pour en savoir davantage sur le concours et les règlements de participation ou pour consulter d'autres ressources éducatives, visitez le site Web du Défi de la fête du Canada à www.canada.ca/defi-de-la-fete-du-canada.

Citations

« En 2017, les Canadiens souligneront le 150e anniversaire de la Confédération. Ce sera l'occasion par excellence pour les jeunes d'exprimer leur créativité en participant au 30e Défi de la fête du Canada. Que ce soit par le dessin, la photographie ou l'écrit, ils seront invités à célébrer l'avenir tout en mettant en valeur la culture et le patrimoine de notre pays. J'invite les jeunes d'un bout à l'autre du Canada à nous faire découvrir leur talent par l'entremise de ce concours qui, une fois de plus cette année, leur fera vivre une expérience créative unique. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Les jeunes sont invités à célébrer l'avenir dans leurs œuvres.
  • Il est possible de soumettre une œuvre dans chacune des trois catégories.
  • Il est possible de soumettre jusqu'à cinq photographies dans la catégorie Prends-le en photo!
  • Les œuvres seront acceptées du 3 janvier jusqu'au 31 mars 2017.
  • Le dévoilement du nom des finalistes aura lieu au printemps 2017.
  • Les œuvres gagnantes seront exposées au Musée canadien de l'histoire, de juin à septembre 2017, dans le cadre d'une exposition estivale spéciale.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca