Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 13h09 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de plus de 800 000 $ pour les régions des Laurentides et de Lanaudière

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

MONT-LAURIER, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Pour Laurentides et Lanaudière, des contributions de 844 787 $ ont été octroyées pour la réalisation de neuf projets dans ces régions. Ceux-ci entraîneront des investissements de 2 958 062 $ et les promoteurs prévoient que 45 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes des Laurentides et de Lanaudière à soumettre des projets », a déclaré le ministre d'État.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu M. Lebel.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Laurentides et Lanaudière

Fiche d'information

Promoteur   Description - Investissements - Contribution
Atelier Pli-Soude inc.   Contribution non remboursable de 61 250 $ sur un investissement total de 526 250 $. Ce projet de démarrage résulte de la volonté du promoteur de convertir une ancienne entreprise d'exploitation forestière, S.M. Logging, qui a cessé ses activités, en une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits métalliques. Atelier Pli-Soude, situé dans la MRC Antoine-Labelle, se spécialise dans la fabrication de supports métalliques pour camions légers, la fabrication de structures de quais flottants pour le secteur résidentiel, l'usinage de pièces dans le secteur du transport et la fabrication de pièces métalliques en sous-traitance. 

Laurentides
JECC mécanique Ltée   Contribution remboursable de 291 012 $ sur un investissement total de 1 105 524 $. JECC mécanique a débuté ses opérations en 1992 dans la MRC Matawinie, en tant que spécialiste de la conception, de la fabrication sur mesure et de la modification d'équipement pour l'industrie du recyclage des matériaux secs (plastique, bois) et de la maintenance des équipements industriels. Le projet consiste à acquérir, installer et mettre en opération un nouvel équipement stratégique spécialisé ainsi qu'à agrandir de 13 000 m2 l'atelier de fabrication.

Lanaudière
Village des jeunes Notre-Dame de Toute Joie   Contribution non remboursable de 118 600 $ sur un investissement total de 237 200 $. Le Village des Jeunes Notre-Dame de Toute Joie est une entreprise qui opère à l'année un camp de vacances composé de plusieurs pavillons d'hébergement pouvant accueillir 170 personnes. Le projet vise l'amélioration des installations afin de rehausser la qualité de l'offre touristique dans la MRC Matawinie, ce qui est requis pour éventuellement attirer une clientèle hors Québec.

Lanaudière
Kabania   Contribution remboursable de 97 500 $ sur un investissement total de 205 000 $. Kabania est un nouveau concept d'hébergement récréotouristique situé à Notre-Dame-de-la Merci dans la MRC Matawinie. Il s'agit de cabanes érigées sur pilotis à une hauteur de 10 pieds en bordure de la rivière et de la forêt Ouareau. Le projet vise la construction de neuf cabanes sur pilotis, de bâtiments de services et l'aménagement d'aires de relaxation. L'ouverture du site est prévue pour l'hiver 2011.

Lanaudière
Auberge Aux Quatre Matins inc.   Contribution remboursable de 63 500 $ sur un investissement total de 142 000 $. L'Auberge aux Quatre Matins est un établissement hôtelier trois-étoiles situé à Saint-Côme. Le projet vise l'amélioration de la qualité des chambres et l'ajout de nouvelles activités de type spa-détente, ce qui permettra à l'Auberge d'augmenter son achalandage et d'avoir un impact économique plus important dans la MRC Matawinie.

Lanaudière

Corporation du Parc du Poisson Blanc
  Contribution non remboursable de 60 000 $ sur un investissement total de 200 000 $. La Corporation du Parc du Poisson Blanc est un organisme à but non lucratif chargé de la gestion et du développement du nouveau parc régional du même nom situé à Notre-Dame-du-Laus dans la MRC Antoine-Labelle. Le présent projet vise la construction d'un pavillon d'accueil sur le site touristique du réservoir du Poisson Blanc, où se trouve le parc.

Laurentides
Granules Hautes Laurentides inc.   Contribution remboursable de 29 500 $ sur un investissement total de 218 000 $. Granules Hautes Laurentides est une entreprise en démarrage qui se spécialisera dans la production de granules de bois franc destinées au marché résidentiel. Le projet comprend la construction de l'usine, l'acquisition d'équipement de production et les opérations reliées au démarrage de la nouvelle entreprise dans la MRC Antoine-Labelle. Développement économique Canada participe au financement pour l'achat de l'équipement de production.

Laurentides
Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides   Contribution non remboursable de 75 500 $ sur un investissement total de 204 238 $. La Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides met de l'avant un projet structurant dont l'objectif est de doter la MRC Antoine-Labelle d'un plan de développement stratégique intégrant le développement durable. Ce projet fait suite à une concertation des principaux acteurs de développement socioéconomique de la MRC.

Laurentides
Les Attaches Sunpak Canada inc.   Contribution remboursable de 47 925 $ sur un investissement total de 119 850 $. Les Attaches Sunpak Canada inc. est une entreprise spécialisée dans la conception, l'assemblage et la commercialisation d'ensembles de boulonnerie destinés aux quincailleries commerciales. Le projet vise l'acquisition d'un équipement de production dans le but d'assurer le développement à long terme d'une entreprise qui permet de diversifier l'économie de la MRC Antoine-Labelle.

Laurentides

En résumé

Nombre total de projets : 9

Contributions de Développement économique Canada : 844 787 $

Investissements générés par ces projets : 2 958 062 $

Renseignements

  • Source :
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    Jean-François Lauzon - Communications
    514-283-0306 / Cell. : 514-895-6237
    jean-francois.lauzon@dec-ced.gc.ca