Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 14h06 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de 2,4 millions de dollars pour le Bas-Saint-Laurent

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, M. Bernard Généreux, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Au Bas-Saint-Laurent, des contributions de 2 439 732 $ ont été octroyées pour la réalisation de 11 projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 9 372 852 $ et les promoteurs prévoient que 195 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de la région du Bas-Saint-Laurent à soumettre des projets », a déclaré M. Généreux.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu le député Généreux.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Une fiche d'information est annexée.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de
l'Initiative ponctuelle de renforcement des
économies forestières du Québec
 
Bas-Saint-Laurent
Fiche d'information sur les projets
 
Promoteur   Description - Investissements - Contribution
La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec inc. (GRSQ)   Contribution non remboursable de 552 750 $ sur un investissement total de 997 000 $.
L'organisme a pour mission de représenter les gestionnaires de rivières à saumon du Québec et favoriser le développement durable de l'industrie de la pêche au saumon. Cette industrie génère des retombées économiques annuelles de plus de 40 M$ au Québec principalement dans les régions Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay─Lac-St-Jean, Charlevoix, Nord-du-Québec et Côte-Nord. La pêche au saumon est un produit touristique unique et recherché par les clientèles hors Québec. Le projet consiste à réaliser, sur une période de 34 mois, un plan de commercialisation de la pêche sportive au saumon afin de positionner le produit auprès de la clientèle des pêcheurs hors Québec et accroître les retombées économiques liées à cette activité. Les fonds serviront entre autres à réaliser des tournées de presse, des outils promotionnels, des placements média et à intensifier la commercialisation Web.
Les Amis des Jardins de Métis
Grand-Métis
  Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 926 000 $. À titre de propriétaire des terrains et des immeubles, les Amis des Jardins de Métis ont pour mission de conserver  la valeur patrimoniale et la richesse horticole de l'ensemble du site des Jardins de Métis, lesquels sont renommés à l'échelle du pays. Le projet porte ainsi sur la réalisation d'aménagements de terrain, l'ajout de petits pavillons et l'amélioration des bâtiments sur le site des jardins historiques dans le but de maintenir les standards de qualité qui font la renommée des lieux et qui en font un produit touristique déterminant pour la région.
Damabois inc.
St-Damase
  Contribution remboursable de 75 325 $ sur un investissement total de 257 600 $. Damabois inc. est une usine de sciage de tremble qui se spécialise dans la fabrication de palettes de manutention en bois accrédité et dans la production de bois de grade. Le projet consiste à acquérir un réservoir de trempage du bois afin de préserver les palettes et le bois contre le noircissement et la détérioration en attente de la livraison chez les clients.
F.R.C.E. inc.
Les Méchins
  Contribution remboursable de 91 292 $ sur un investissement total de 314 378 $. F.R.C.E. inc. est une entreprise de sous-traitance spécialisée dans la fabrication et la remise à neuf de composantes d'éoliennes. Elle développe des prototypes et fabrique des nacelles à partir de fibre de verre renforcé. L'entreprise a démarré un nouveau service de remise à neuf de pales. L'appui financier de Développement économique Canada permet à l'entreprise d'acquérir les équipements nécessaires au démarrage des opérations de remise à neuf de pales d'éoliennes dont un pont roulant nécessaire à la manipulation des pales dans l'usine.

Groupement forestier de Témiscouata inc.
Auclair
  Contribution remboursable de 153 000 $ sur un investissement total de 255 000 $. Le Groupement forestier de Témiscouata inc. est le plus important entrepreneur forestier au Témiscouata. Il planifie et réalise une importante gamme de travaux forestiers pour le compte d'industriels du sciage et de propriétaires de lots boisés. Afin de diversifier ses activités et de se positionner dans le créneau émergent du chauffage à la biomasse forestière, le projet permet d'acquérir une déchiqueteuse mobile servant à récupérer les résidus de coupe forestière pour les transformer en biomasse pour le chauffage de bâtiments industriels et institutionnels.
Les produits PBM Ltée
Saint-Pierre-Lamy
  Contribution remboursable de 73 500 $ sur un investissement de 200 000 $. Les Produits PBM Ltée est un manufacturier de composantes pour la construction de structures résidentielles et commerciales. L'entreprise fabrique des fermes de toit, des murs préfabriqués et des poutrelles ajourées. Le projet consiste à acquérir et à installer de nouveaux équipements de production à l'usine soit une table à chevrons avec système de projection au laser, et à aménager une seconde ligne de production de murs pour répondre à la demande croissante de la clientèle.
Groupe NBG inc.
St-Juste-du-Lac
  Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 4 600 000 $. NBG inc. est l'un des plus importants scieurs de tremble au Québec. L'entreprise se spécialise dans le sciage et la mise en marché de bois de tremble à valeur ajoutée (bois de grade, composantes de palette). Le projet porte sur l'amélioration de la capacité de production et la productivité de l'entreprise. Il consiste à ajouter un optimisateur, à remplacer les équipements désuets par des équipements performants ainsi qu'à réaménager entièrement l'espace de production. En plus du maintien des emplois, le projet permet de prolonger la période de travail des employés.
JustBIO inc.
La Pocatière

  Contribution de 199 500 $ (dont 99 750 $ est remboursable) sur un investissement total de 282 800 $. JustBIO inc. est une jeune entreprise du secteur des biotechnologies installée au Centre de développement bioalimentaire du Québec de La Pocatière (CDBQ). Spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'aliments et d'ingrédients santé biologiques d'origine végétale, elle vise à introduire sur le marché, de nouvelles boissons qui mettront en valeur les plantes biologiques du Québec. Le projet vise à appuyer le démarrage de l'entreprise en lui permettant de réaliser les activités de pré-commercialisation des breuvages santé et en lui permettant de protéger la propriété intellectuelle de sa R–D et d'acquérir certains équipements de laboratoire.
Total Fabrication inc.
St-Alexandre-de-Kamouraska
  Contribution remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 715 000 $. Total Fabrication inc. se spécialise dans le développement, la fabrication et la mise en marché de produits sanitaires biodégradables et écologiques de gamme supérieure. Le projet consiste à faire l'acquisition d'équipements performants pour installer une nouvelle ligne pour l'embouteillage des produits dans le but d'accroître la capacité de production.
Créations Verbois inc.
Rivière-du-Loup

  Contribution remboursable de 185 000 $ sur un investissement total de 479 360 $. Créations Verbois inc. se spécialise dans la fabrication de mobilier résidentiel en série de moyen et haut de gamme fait de bois, de verre et d'aluminium. Ses produits sont distribués dans les grands centres de Halifax à Vancouver. Le projet, dont l'objectif est d'accroître la capacité de production et la productivité de l 'entreprise consiste en l'acquisition de nouveaux équipements de production et d'équipements informatiques de même qu'à des aménagements à l'intérieur de l'usine.
Bruno Santerre inc.
Rivière-du-Loup
  Contribution remboursable de 134 365 $ sur un investissement total de 345 714 $. Bruno Santerre inc. fabrique, vend et fait l'entretien de lits de bronzage. Ses produits sont distribués au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Dans le cadre d'un projet d'expansion, le promoteur vise à accroître la capacité de production et la productivité de son entreprise. L'aide accordée permet d'acquérir des équipements à contrôle numérique (plieuse et poinçonneuse) qui permettent d'augmenter le nombre d'étapes de fabrication en entreprise, en plus de réduire les délais de production et d'accroître la qualité des produits.
 
En résumé  
   
Nombre total de projets : 11
Contributions de Développement économique Canada : 2 439 732 $
Investissements générés par ces projets : 9 372 852 $

Renseignements