Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 15h50 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de 1,5 million de dollars pour la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Pour la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, des contributions de 1 592 189 $ ont été octroyées pour la réalisation de sept projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 6 304 527 $ et les promoteurs prévoient que 43 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à soumettre des projets », a déclaré le ministre d'État.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu M. Lebel.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Fiche d'information

Promoteur   Description - Investissements - Contribution
Aliments Queenini inc.   Contribution non remboursable de 28 530 $ sur un investissement total de 206 750 $ pour le démarrage d'une nouvelle entreprise, Queenini inc., dans le secteur des aliments prêts-à-manger destinés aux marchés de l'Est du Québec et du Nord du Nouveau-Brunswick. La PME développera une gamme de produits alimentaires tels que sandwichs, quiches, soupes et salades, ayant une marque de commerce adaptée aux cafés, dépanneurs, épiceries et, éventuellement, pour le secteur HRI (hôtel, restaurant et institution). La contribution servira uniquement à l'acquisition de matériel de cuisine industrielle et à la commercialisation des mets préparés.
Centennial Solar inc.   Contribution remboursable de 1 000 000 $sur un investissement total de 4 000 000 $. Présente dans 18 pays, Centennial Solar est spécialisée dans l'assemblage et la fabrication sur mesure de panneaux solaires photovoltaïques. La PME déjà présente dans la région de Montréal doublera sa capacité de production annuelle, qui passera de 9 à 19 mégawatts. Les fonds permettront à l'entreprise de faire l'acquisition d'équipement spécialisé pour l'implantation d'une usine à Sainte-Anne-des-Monts dans un créneau de développement prioritaire pour la région.
Consortium en foresterie Gaspésie – Les Îles   Contribution non remboursable de 230 160 $sur un investissement total de 397 800 $. Le projet de l'organisme, qui est étalé sur deux ans, consiste à élaborer des scénarios d'optimisation de la gestion des ressources forestières par l'adaptation d'outils informatiques. Les scénarios permettront aux collectivités gaspésiennes de disposer de moyens performants pour concilier les diverses interventions en forêt, qu'il s'agisse d'utilisations courantes telles que la récolte de la matière ligneuse, les travaux sylvicoles, la villégiature ou d'autres en émergence comme la récolte de biomasse, la cueillette de champignons forestiers ou l'implantation d'éoliennes.
Les Armoires des Monts   Contribution de 150 000 $ (dont la moitié sous forme d'aide financière non remboursable) sur un investissement total de 750 000 $. L'entreprise Les Armoires des Monts se spécialise dans la fabrication d'armoires de cuisine et de salle de bain ainsi que dans la conception d'éléments architecturaux et de mobiliers intégrés. Le fabricant vise à accroître ses parts de marché dans les secteurs résidentiel et institutionnel. L'aide financière accordée a permis à l'entreprise d'acquérir l'équipement de haute technologie dont elle avait besoin pour accroître sa capacité de production et améliorer sa productivité en modernisant et en automatisant une partie de son équipement.
Microbrasserie Le Naufrageur inc.   Contribution remboursable de 104 000 $ sur un investissement total de 582 300 $. Démarrée en 2008, la microbrasserie rayonne dans 47 points de vente à travers le Québec. Ayant déjà atteint sa capacité maximale de production elle souhaitait agrandir ses installations et acquérir l'équipement nécessaire pour accroître sa capacité actuelle de production et la faire passer de 4 100 litres à 16 000 litres par mois. L'aide financière accordée a permis de faire l'acquisition d'une embouteilleuse pour la mise en marché de contenants individuels de 500 ml, de fermenteurs, d'un transpalette, de même que des équipements de laboratoire et des cuves de garde pour la gazéification de la bière.
Motel l'Abri Ltée   Contribution remboursable de 98 978 $ sur un investissement total de 254 091 $ pour l'expansion du Motel l'Abri Ltée, dont l'ajout de quatre unités de style appartement-hôtel afin de répondre à une partie de la demande engendrée par la venue du centre des congrès à Carleton situé à proximité. L'aide financière a servi à financer une partie des travaux d'immobilisation ainsi que l'acquisition de mobiliers et d'équipements pour les nouvelles unités.
Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie   Contribution non remboursable de 29 499 $sur un investissement total de 32 777 $ pour la réalisation d'un plan de restructuration de la flottille de pêche de turbottiers à engins fixes de la zone 17 située entre Rivière-à-Claude et Trois-Pistoles. Ce plan permettra au Regroupement de prendre une part active à la restructuration de cette flottille de façon à s'adapter et à survivre au nouveau contexte des pêches et des marchés.

En résumé

Nombre total de projets : 7

Contributions de Développement économique Canada : 1 592 189 $

Investissements générés par ces projets : 6 304 527 $

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Karina Gagnon, Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca