Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 16h08 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de 2,5 millions de dollars pour l'Estrie

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic–L'Érable à la Chambre des communes, l'honorable Christian Paradis, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. En Estrie, des contributions de 2 500 000 $ ont été octroyées pour la réalisation de six projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 19 039 976 $ et les promoteurs prévoient que 131 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de la région de l'Estrie à soumettre des projets », a déclaré le ministre.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu M. Paradis.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Estrie

Fiche d'information

Promoteur   Description - Investissements - Contribution
Société en commandite Tafisa Canada   Contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 6 010 000 $. Fondée en 1992, la Société en commandite Tafisa Canada est spécialisée dans la fabrication de panneaux de dérivés du bois. Le projet vise la modification des lignes de production afin de fabriquer de nouveaux produits et l'acquisition d'équipement pour augmenter l'utilisation de bois recyclé dans la fabrication de ses panneaux.

MRC du Granit
Davibois Inc.   Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 600 000 $. Fondée en juin 2000, Davibois se spécialisait à ses débuts dans la fabrication de meubles et armoires sur mesure. Depuis son déménagement dans un édifice de 21 000 pieds carrés en 2005, elle fabrique en sous-traitance des produits en bois massif selon les besoins spécifiques de ses clients. Le projet vise l'amélioration d'une chaîne de production avec l'achat d'un système d'alimentation automatique, une déligneuse avec positionnement automatique des lames pour optimiser la coupe, une tronçonneuse automatisée et des convoyeurs.

MRC du Val-Saint-François
Les Viandes Laroche inc.   Contribution remboursable de 900 000 $ sur un investissement total de 11 222 000 $. Viandes Laroche inc. est une compagnie spécialisée dans la distribution et la vente de produits du bœuf, du porc, de la volaille, du veau et de la charcuterie. Elle transforme deux types de produits : les produits Viandes Sélectionnées des Cantons ainsi que les produits réguliers. Le projet vise à relocaliser, dans un plus grand bâtiment, ses activités d'abattage, de transformation et d'entreposage.

MRC d'Asbestos
Grani-Bois Concept inc.   Contribution remboursable de 70 000 $ sur un investissement total de 167 176 $. Grani-Bois Concept est spécialisé dans les produits de granit : dessus de comptoirs de cuisine et de salle de bain, tuiles de granit et granit de construction. Dans le but de profiter d'un regain de la construction aux États-Unis, la compagnie vise à augmenter sa capacité de production. L'agrandissement du bâtiment et l'ajout d'équipement permettra de travailler avec des morceaux de pierre de plus grosse taille et d'augmenter l'espace d'entreposage.

MRC du Granit

Les Équipements Sylmar inc.
  Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 880 000 $. Fondée en 1992, Les Équipements Sylmar inc. a pour mission de concevoir, développer et fabriquer des équipements pour les secteurs agricoles et forestiers. Le projet vise l'agrandissement du bâtiment de 4 500 pieds carrés, l'acquisition d'équipement de production et de bureau pour la mise en marché d'un produit innovant, issu des activités de recherche et de développement, ainsi que la réalisation d'un plan de commercialisation.

MRC du Granit
Sherbrooke Innopole (CLD)   Contribution non remboursable de 30 000 $ sur un investissement total de 160 800 $. Sherbrooke Innopole (CLD) a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, l'attraction de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises industrielles existantes. Le projet vise à réaliser un plan stratégique triennal pour implanter un Centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles en Estrie, à Bury.

MRC du Haut-Saint-François

En résumé 

Nombre total de projets : 6

Contributions de Développement économique Canada : 2 500 000 $

Investissements générés par ces projets : 19 039 976 $

Renseignements

  • Source :
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    Jean-François Lauzon
    Communications
    514-283-0306 / Cell. : 514-895-6237
    jean-francois.lauzon@dec-ced.gc.ca