Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 16h15 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de 895 500 dollars pour la région de Québec

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Pour la région de Québec, des contributions de 895 500 $ ont été octroyées pour la réalisation de quatre projets dans Portneuf. Ceux-ci entraîneront des investissements de 2 536 000 $ et les promoteurs prévoient que 19 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de la région de Québec à continuer de soumettre leurs projets », a déclaré Josée Verner.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Cette initiative a également pour objectif d'épauler les PME afin d'assurer leur survie et leur développement », a conclu la ministre Verner.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec Région de Québec

FICHE D'INFORMATION

Promoteur Description - Investissements - Contribution
   
Vallée
Bras-du-Nord
Contribution non remboursable de 50 000 $sur un investissement total de 454 000 $. La Coopérative de solidarité Bras-du-Nord s'active à mettre en place les infrastructures nécessaires pour développer une vaste gamme d'activités récréotouristiques dans un secteur unique de Saint-Raymond de Portneuf. Le projet vise à construire une infrastructure d'accueil afin de pouvoir répondre à la demande croissante des visiteurs du site Vallée-Bras-du-Nord.
Bordures
Polycor inc.
Contribution remboursable de 500 500 $ sur un investissement total de 1 297 000 $. Bordures Polycor est une PME manufacturière innovante qui se spécialise dans la coupe et la transformation de granit sur mesure. Le projet consiste à améliorer les capacités de l'entreprise à produire et à commercialiser une nouvelle gamme de produits en pierre naturelle pour application résidentielle extérieure.
Vallée inc. Contribution remboursable de 270 000 $ sur un investissement total de 625 000 $. Vallée inc. est l'unique manufacturier de chariots élévateurs au Québec. Cette entreprise exporte 10 % de sa production aux États-Unis. Le projet vise la mise au point et la commercialisation de nouveaux produits soit un chariot élévateur d'une capacité de plus de 15 000 kg ainsi qu'un système de manutention. L'initiative consiste à la production d'un prototype afin d'en faire la démonstration à l'occasion d'expositions commerciales et autres activités de commercialisation.
Pro-Métal
Plus inc.
Contribution remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 160 000 $. Pro-Métal Plus fabrique de la machinerie et des pièces sur mesure pour les entreprises manufacturières tels que les alumineries, les papetières et les cimenteries. Le projet vise l'acquisition d'équipements stratégiques afin de contribuer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise. L'initiative consiste à l'acquisition d'une plieuse ainsi que de logiciels de gestion de la production.

En résumé

Nombre total de projets : 4

Contributions de Développement économique Canada : 895 500 $

Investissements générés par ces projets : 2 536 000 $

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Suzanne Thebarge
    Communications
    514-496-6714
    Cell.: 514-702-3360
    suzanne.thebarge@dec-ced.gc.ca