Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 16h42 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de plus de 1,6 million de dollars pour le Nord-du-Québec

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

CHIBOUGAMAU, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Dans le Nord-du-Québec, des contributions de 1 639 674 $ ont été octroyées pour la réalisation de deux projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 11 041 138 $ et les promoteurs prévoient que 86 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes du Nord-du-Québec à soumettre des projets », a déclaré le ministre d'État.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu M. Lebel.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Nord-du-Québec

Fiche d'information

Promoteur   Description - Investissements - Contribution
Waswanipi Mishtuk Corporation   Contribution remboursable de 639 674 $ sur un investissement total de 3 741 138 $. La Société Waswanipi Mishtuk a pour mission de contribuer au développement économique de la communauté crie de Waswanipi. Le projet vise la modernisation du moulin et, par conséquent, la mise en opérations de la scierie de Nabakatuk.

MRC de la Jamésie
7247834 Canada Inc. Synergie Matagami   Contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 7 300 000 $. La Société, une nouvelle entité légale formée de partenaires locaux et régionaux, a pour vocation de maximiser l'utilisation locale des ressources forestières. Le projet vise à construire à Matagami une usine de cogénération de vapeur et de fabrication de granules. Cette usine produira de la vapeur à partir des écorces rejetées ainsi que des granules de bois pressé à partir des sciures produites par une scierie voisine.

MRC de la Jamésie

En résumé

Nombre total de projets : 2

Contributions de Développement économique Canada : 1 639 674 $

Investissements générés par ces projets : 11 041 138 $

Renseignements

  • Source :
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    Jean-François Lauzon
    514-283-0306 / Cell. : 514-895-6237
    jean-francois.lauzon@dec-ced.gc.ca