Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 17h09 HE

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de près de 5 millions pour la Mauricie

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) pour la région de la Mauricie. Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. En Mauricie, des contributions de 4 865 000 $ ont été octroyées pour la réalisation de trois projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 22 151 500 $ et les promoteurs prévoient que 347 emplois seront créés et 225 autres maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de la Mauricie à soumettre des projets », a déclaré M. Lebel.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu le ministre d'État Lebel.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 11 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Mauricie

Fiche d'information

Promoteur   Description - Investissements - Contribution
Premier Aviation Centre de révision inc.   Contribution remboursable de 3,5 millions de dollars sur un investissement total de 17 millions. En opération à Trois-Rivières depuis 2002, Premier Aviation Centre de révision inc. offre à l'industrie de l'aviation nord-américaine un service d'inspection, de maintenance et de réfection d'aéronefs de moyenne dimension qui respecte les plus hautes normes de qualité. Le projet consiste à construire un hangar de grande dimension (60 000 pi2), ce qui permettra à l'entreprise d'accueillir une plus grande gamme d'aéronefs.
Énergie Miti inc.   Contribution remboursable de 1 253 000 $ sur un investissement total de 4 900 000 $. Le projet consiste à démarrer une entreprise dans le secteur de La Tuque. Énergie Miti inc. aura pour mission de produire et de commercialiser des granules et des bûches de bois densifié à partir de biomasse forestière fait exclusivement de résidus forestiers et de bois à l'état vert laissés sur les parterres de coupes. Les produits fabriqués permettront de répondre aux besoins énergétiques d'établissements résidentiels, institutionnels et industriels.
Énergie Miti inc.   Contribution remboursable de 112 000 $ sur un investissement de plus de 252 000 $. Le projet vise la commercialisation à l'international de granules et de bûches de bois densifié fabriqués par cette entreprise en démarrage. La mise en œuvre de la stratégie de commercialisation s'étend sur une période de 2 ans et comporte notamment les activités suivantes : embauche d'une ressource qualifiée, participation à des salons, foires, congrès et conférences, développement d'outils promotionnels et site web, réalisation de tournées d'acheteurs potentiels ainsi que l'adhésion à différentes associations sectorielles.

En résumé

Nombre total de projets : 3

Contributions de Développement économique Canada : 4 865 000 $

Investissements générés par ces projets : 22 151 500 $

Renseignements

  • Source :
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    Lyne Montpellier - Communications
    819-371-5182 ou 800-567-8637
    lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca