Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

17 juin 2015 14h30 HE

Un biologiste de la Western University reconnu pour ses travaux de vulgarisation sur les chauves-souris pour le public canadien

Le spécialiste des chauves-souris Brock Fenton remporte un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences assorti d'une bourse de 10 000 $.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 juin 2015) - Spécialiste canadien des chauves-souris et sommité mondiale dans le domaine, Brock Fenton est le lauréat individuel du Prix pour la promotion des sciences de cette année, qui est décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le prix, que l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) a présenté aujourd'hui à M. Fenton, rend hommage à des personnes dont les activités de promotion des sciences et du génie éveillent l'intérêt du public. Les candidats sont mis en nomination par leurs pairs et se démarquent par leur capacité d'enseigner des notions scientifiques au public et d'inciter les jeunes à faire carrière en sciences naturelles et en génie.

M. Fenton mise sur la fascination des gens pour les chauves-souris pour leur enseigner l'évolution de ce mammifère, ses caractéristiques biologiques particulières et son comportement unique. Il s'emploie également à faire participer les collectivités à la protection des chauves-souris et de leur habitat naturel. Ses publications et ses présentations sont émaillées d'anecdotes sur son travail sur le terrain et ses travaux de recherche, ce qui les rend encore plus mémorables.

Auteur de nombreuses publications de vulgarisation portant sur les chauves-souris, M. Fenton a prononcé des centaines d'allocutions publiques et donné nombre d'entrevues dans les médias sur la science des chauves-souris. En plus de faire lui-même de la sensibilisation, il encourage vivement les étudiants qu'il encadre et les chercheurs à lui emboîter le pas.

Les faits en bref

- Outre ses activités de sensibilisation habituelles, M. Fenton dirige souvent des promenades d'observation de chauves-souris au parc High de Toronto. Les participants ont la chance de voir des chauves-souris de près. De plus, un détecteur électronique rediffuse, à une fréquence perceptible par l'humain, les sons aigus autrement inaudibles que produisent les chauves-souris, si bien que les gens peuvent entendre les ultrasons d'écholocalisation qu'elles émettent.

- M. Fenton travaille bénévolement pour le Fonds mondial pour la nature, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario, Science Nord, le High Park Nature Centre (site en anglais) et le Musée royal de l'Ontario.

- M. Fenton a reçu de nombreuses distinctions :

- quatre prix prestigieux pour la sensibilisation du public aux sciences et un prix Zotz pour avoir jeté des ponts entre la recherche, la protection de la nature et l'éducation du public;

- un Prix d'excellence 3M en enseignement de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, ainsi que d'autres prix d'enseignement de la Carleton University et de l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario.

Citations

« Favoriser une culture scientifique au Canada, c'est une grande priorité pour le CRSNG. Les scientifiques comme Brock Fenton sont indispensables à la création de cette culture. M. Fenton fait preuve d'un enthousiasme contagieux pour les sciences naturelles et ne ménage pas les efforts pour transmettre ses connaissances au public. Sans le dynamisme et le dévouement du milieu scientifique sur le front de la vulgarisation, le Canada ne pourrait se doter d'une culture scientifique. Je tiens à féliciter M. Fenton pour le prix qu'il a remporté. Je sais que ses travaux seront une source d'inspiration pour des personnes de tous les âges et de tous les horizons à la grandeur du pays. »

- B. Mario Pinto, président du CRSNG

Lien connexe

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences

À propos du CRSNG

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Brock Fenton, Western University

Si l'on demandait à Brock Fenton de nommer sa chauve-souris préférée, il dirait que sa réponse varie d'un jour à l'autre. Pour lui en tant que scientifique, chaque jour est plus passionnant que le précédent; les expériences enrichissantes se succèdent constamment.

Pendant des années, M. Fenton a canalisé sa soif d'apprendre sur les chauves-souris en trouvant de nouvelles façons de les faire connaître aux autres. Par exemple, il se sert de boîtes de pizza pour enseigner aux enfants les habitudes alimentaires de cet animal. Une chauve-souris qui allaite ses petits ingurgite chaque nuit l'équivalent de son poids. Pour montrer aux enfants à quoi cela correspond, il emploie l'image d'une fillette de quatre ans debout à côté d'une pile de boîtes de pizza équivalant à son poids : la pile s'élève jusqu'à ses oreilles.

Tout au long de sa carrière, M. Fenton a donné des cours sur les chauves-souris à des biologistes et à des agents de protection de la nature partout au Canada et à l'étranger. Il a reçu plusieurs subventions à la découverte du CRSNG pour étudier l'écologie comportementale des chauves-souris et ses recherches lui ont valu de nombreux prix. M. Fenton est notamment membre honoraire à vie de la Société canadienne de zoologie. Pourtant, il a toujours trouvé de la plus haute importance que tout le monde, et pas seulement les professionnels, comprenne l'incidence des sciences sur sa vie. Il a d'ailleurs publié sept livres sur les chauves-souris qui s'adressent à des non-professionnels ainsi que 27 publications d'intérêt général.

M.Fenton a à cœur de montrer à son auditoire l'importance et la diversité du monde naturel. Mammifères volants nocturnes possédant de nombreuses caractéristiques uniques, les chauves-souris donnent au public une bonne idée de la diversité de la nature. Ces petites créatures ailées offrent incontestablement un bon moyen d'aider les gens à comprendre l'incidence de la science sur leur vie. Par exemple, la recherche sur les chauves-souris a débouché sur des découvertes et des innovations inattendues, comme un médicament en cours de développement pour les victimes d'accident vasculaire cérébral. Ce médicament, qui découle de l'étude des chauves-souris vampires, tire parti des substances chimiques que celles-ci utilisent pour éliminer les caillots dans le sang dont elles se nourrissent.

Maintenant à la retraite de l'enseignement, M. Fenton encourage la promotion des sciences auprès de la prochaine génération de scientifiques. En tant que mentor, il apprend aux étudiants les secrets d'une promotion des sciences efficace : langage simple, anecdotes personnalisées et enthousiasme communicatif. Selon lui, on se souvient davantage des histoires personnelles concernant la recherche que d'un compte rendu impersonnel de ce que d'autres scientifiques ont fait. Un ancien étudiant de Brock Fenton qui travaille maintenant pour la chaîne Discovery affirme que c'est l'exemple de son professeur qui a suscité sa passion pour la biologie. Nombre d'étudiants peuvent en dire autant.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca